Berne: Campagne de l’Eglise réformée pour les études de théologie
L’Eglise réformée du canton manquera de pasteurs
Berne, 17 janvier 2011 (Apic) L’Eglise réformée du canton de Berne manque cruellement de pasteurs, selon la «Berner Zeitung» du 15 janvier 2011. La relève est difficile pour compenser les départs à la retraite.
Actuellement, 376 personnes étudient à la Faculté de théologie de l’Université de Berne. Mais, selon la Faculté, chaque année seuls 15 à 20 étudiants s’orientent vers le vicariat et l’ordination, c’est-à-dire pour une formation de pasteur. Même si, par la suite, la plupart assument une fonction dans une paroisse, nombreux sont aussi ceux qui se tournent vers un autre domaine professionnel, affirme Stefan Münger, conseiller d’études à l’Université.
Dans les dix prochaines années, de 15 à 30 pasteurs vont prendre leur retraite au sein de l’Eglise réformée des cantons de Berne, du Jura et de Soleure.» L’écart entre les départs à la retraite et les ordinations va aller en augmentant», craint Stefan Münger. Dès 2018, on assistera à une pénurie massive de pasteurs.
Il manquera alors de personnes «qualifiées pour accomplir cette mission exigeante», si l’on n’assiste pas à une augmentation du nombre des étudiantes et étudiants en théologie ces prochaines années.
Promotion de la profession
Une campagne de publicité pour la profession a été mise sur pied. A cet effet, le Synode réformé a accordé, en décembre dernier, un crédit annuel de 38’000 francs de 2011 à 2013. Cela poursuit la campagne lancée en Suisse alémanique, en 2005, pour promouvoir les études de théologie.
La campagne comprend un site web (www.theologiestudium.ch), des prix pour des travaux de maturité de grande qualité dans les domaines de la théologie, de la religion et de l’éthique, un spot publicitaire et un magazine. L’Eglise réformée offre également aux personnes intéressées par les études de théologie la possibilité de faire un stage d’une semaine dans une paroisse.
Avec les catholiques romains et les catholiques chrétiens, il y a en tout entre 580 et 600 postes salariaux dans le canton de Berne. Selon la «Berner Zeitung», les réformés constituent environ 80% de cette masse salariale. (apic/bz/gs/js)



