Rome: Benoît XVI fait l’éloge des femmes lors de l’audience

L’Eglise retire un grand bénéfice de la maternité spirituelle des femmes

Rome, 24 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a salué le «grand bénéfice» que l’Eglise retire de «l’exercice de la maternité spirituelle de nombreuses femmes, consacrées et laïques», lors de l’audience générale du 24 novembre. Devant quelque 7000 participants réunis dans la Salle Paul VI, au Vatican, le pape consacrait sa catéchèse à sainte Catherine de Sienne (1347-1380), patronne d›Italie.

Retraçant la vie de celle que Jean Paul II (1978-2005) a déclarée co-patronne de l’Europe, Benoît XVI a rappelé que sainte Catherine était entourée d’une «vraie famille spirituelle» composée de «personnes fascinées par l’autorité morale de cette femme» et qui «l’appelaient maman». «Aujourd’hui aussi, a alors souligné le pape, l’Eglise reçoit un grand bénéfice de l’exercice de la maternité spirituelle de nombreuses femmes, consacrées et laïques, qui (…) renforcent la foi des personnes et orientent la vie chrétienne vers des sommets toujours plus élevés».

Le souverain pontife prononçait ces mots quelques heures après la mort de l’une des 4 laïques consacrées en charge de son service personnel. Au début de l’audience, le pape semblait ému, la voix tremblante, avant de se reprendre peu à peu.

La «sollicitude» de celle que Paul VI (1963-1978) avait déclarée ›Docteur de l’Eglise «allait par-dessus tout aux prêtres et au pape, qu’elle appelait doux Christ de la terre», a ajouté Benoît XVI, avant de préciser que sainte Catherine de Sienne «les exhortait à être fidèles à leurs responsabilités».

Peu après sa catéchèse, le pape a échangé quelques mots avec des participants à un pèlerinage œcuménique organisé par les communautés catholique et grecque-orthodoxe de San Francisco. Ces derniers ont remis au souverain pontife une reproduction en or et argent du Golden Gate, le pont symbole de cette ville de la Côte Ouest américaine. (apic/imedia/cp/bb)

24 novembre 2010 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!