Suisse: Mémorandum pour soutenir la commission Justice et Paix

L’Eglise suisse doit faire entendre sa voix dans la société

Zurich, 29 mai 2013 (Apic) Une vingtaine de congrégations, oeuvres, mouvements et communautés ont signé un mémorandum «pour le renforcement et le renouvellement de Justice et Paix». Le texte a été remis le 28 mai à Zurich à l’Abbé Martin Werlen, responsable de Justice et Paix au sein de la Conférence des évêques suisses (CES).

Le memorandum demande à la Conférence des évêques de doter la commission Justice et Paix des moyens nécessaires pour accomplir sa tâche. La CES avait décidé à l’été 2012, essentiellement pour des raisons d’économie, de réduire le personnel du secrétariat de Justice et Paix et de le déplacer de Berne à Fribourg.

Face aux mutations de la société, le travail de Justice et Paix est plus que jamais nécessaire, relève le mémorandum. L’Eglise ne doit pas se renfermer sur elle-même, mais faire entendre sa voix aussi dans la société, la politique et l’économie, au plan local, national et international.

Le texte demande aussi à la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et aux Eglises cantonales de davantage s’engager en faveur de Justice et Paix. Les organisations signataires se disent également prêtes à y apporter leur contribution. (apic/gs/mp)

29 mai 2013 | 09:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!