«L'EI a fait de mon évêché son quartier général»

Irak: L’archevêque de Mossoul témoigne de la situation sur place

Essen, 30 août 2014 (Apic) Invité à passer quelques jours dans le diocèse d’Essen (est de l’Allemagne), Mgr Emil Shimoun Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, dresse un tableau particulièrement dramatique de la situation dans le nord de l’Irak. Interrogé par l’agence de presse catholique allemande KNA, il témoigne de la situation catastrophique que connaissent les réfugiés chrétiens et yézidis. Une situation «qui ne cesse de s’aggraver».

«Plus de 100’000 personnes se sont réfugiées à Erbil et dans ses environs, affirme l’archevêque. Tout fait défaut pour ces déplacés chrétiens et yézidis: l’eau, la nourriture, le logement. Ils séjournent dans des bâtiments abandonnés, des écoles publiques ou des églises. Beaucoup vivent dans les rues alors que la saison des pluies et sur le point de commencer.»

Mgr Nona affirme également que «moins d’une poignée de chrétiens» continuent de vivre à Mossoul. Les terroristes de l’EI, qui occupent la ville entière, ont fait de son évêché leur quartier général. «Mon évêché c’est désormais ma voiture, avec laquelle je visite les réfugiés».

«Mossoul a toujours été une ville dangereuse» ajoute l’archevêque dont le prédécesseur avait été assassiné en 2008, «mais jamais la situation n’a été aussi mauvaise». Quant à la question de savoir ce qu’il pense de la livraison d’armes par les puissances étrangères, Mgr Nona affirme simplement qu’à ses yeux il est «difficile de comprendre les oppositions».

Informations pour les rédactions: photos disponibles dans la base d’images KNA: www.kna-bild.de. (apic/kna/job/pp)

30 août 2014 | 09:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!