L’émission «Le Jour du Seigneur» va faire peau neuve
France: Des changements à la «messe à la télé» sur France 2
Paris, 8 février 2009 (Apic) Le Comité Français de Radio Télévision (CFRT) qui produit «Le Jour du Seigneur» sur France 2, annonce que l’émission va faire peau neuve dès le 11 avril prochain. Premier changement notable, l’heure de la messe sera avancée de 10 minutes à compter du dimanche 11 avril. Un plus notamment pour les personnes séjournant en milieu hospitalier ou les personnes âgées dans les établissements médico-sociaux, car l’horaire de la messe empiétait un peu sur l’heure des repas.
Principale production du CFRT, l’émission est connue largement au-delà de la sphère catholique et au-delà des frontières, notamment en Suisse romande. Pour le grand public, «Le Jour du Seigneur», c’est la «messe à la télé», mais les fidèles de l’émission savent bien que ce programme comporte divers volets. (Cf. www.lejourduseigneur.com).
Comme le souligne le Père Philippe Jeannin, dominicain, producteur de l’émission dur France 2, comme il a toujours su le faire depuis 60 ans pour tenir compte des évolutions du paysage audiovisuel, «Le Jour du Seigneur» évolue. Face au développement de la TNT (télévision numérique terrestre), l’apparition de nouvelles chaînes et aux attentes nouvelles du téléspectateur, il adapte sa grille.
Pour mieux rejoindre un public plus large, la préoccupation du nouveau producteur, le frère Philippe Jeannin, est de proposer une émission plus unifiée, variée et accessible. «Comme depuis toujours, il s’agit bien de transmettre les valeurs de l’Evangile dans un langage télévisuel approprié», souligne-t-il.
«Le Jour du Seigneur» a donc réaménagé son temps d’antenne de 10h30 à 12h00 comme une seule et même émission, bâtie autour d’un thème et enrichie de rubriques. En cinq étapes, l’émission permettra au téléspectateur de :
– découvrir le thème de la matinée, le lieu de célébration, les acteurs,
– célébrer dans une communauté choisie en lien avec la thématique,
– agir dans la société puisque l’Eucharistie nous y envoie témoigner de l’Evangile,
– comprendre un aspect ou une question de la foi dans un échange à deux voix,
– partager avec un invité la foi, l’espérance et la charité qui nous animent.
Rendez-vous le 11 avril 2010
Suite à la canonisation de Jeanne Jugan en octobre 2009, «Le Jour du Seigneur» souhaite honorer la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres et rendre hommage aux sœurs qui perpétuent son œuvre auprès des personnes âgées. La messe sera célébrée en direct de Saint Servan en Bretagne, terres malouines qui ont vu naître la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, depuis la 1ère maison de retraite fondée par Jeanne Jugan. Elle sera présidée par Mgr Plateau, archevêque émérite de Bourges, et prêchée par le frère Philippe Toxé, professeur de droit canonique, tous deux servannais.
Le grand âge, une nouvelle vie ?
Le grand âge, une nouvelle vie ? Tel sera le thème de cette première nouvelle édition. Beaucoup disent attendre la retraite pour faire enfin ce qu’ils n’ont pu faire pendant la vie active et professionnelle. Le grand âge ne pourrait-il pas devenir l’occasion de réaliser enfin une partie de ses rêves ? Malgré les ennuis de santé, comment donner du sens à sa vieillesse ? Au cœur de la première maison des Petites Sœurs des Pauvres dédiées à l’accompagnement des personnes âgées, cette première édition permettra de découvrir sous plusieurs rubriques cette réalité du grand âge et sa fécondité. (apic/com/cfrt/be)