Fribourg: Désendettement, la collaboration de l’Etat avec Caritas Fribourg s’intensifie
L’endettement devient un vrai fléau de société, relève la DSAS
Fribourg, 13 avril 2011 (Apic) La collaboration de l’Etat de Fribourg avec Caritas Fribourg s’intensifie dans le domaine du désendettement, annonce mercredi 13 avril la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). L’endettement est devenu un vrai fléau dans la société actuelle, relève la DSAS.
La DSAS relève dans son communiqué que l’œuvre d’entraide catholique, qui est son partenaire principal dans le secteur du désendettement, s’est vu attribuer un mandat supplémentaire. Le service de désendettement de Caritas Fribourg va ainsi travailler durant deux ans sur un projet pilote lié à la prévention auprès des élèves des écoles professionnelles et des semestres de motivation (SEMO).
Le phénomène de l’endettement concerne de plus en plus de monde, et de plus en plus tôt dans le parcours de vie des personnes touchées. Pour y faire face, et ceci dans le sillage de l’Année européenne de 2010 contre la pauvreté et l’exclusion, la conseillère d’Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales, a mandaté Caritas Fribourg pour que l’œuvre d’entraide sensibilise les jeunes apprentis et les participants aux SEMO à la thématique de l’endettement.
Déjà plusieurs écoles partie prenante
Il s’agit de développer, par des interventions sous forme d’ateliers modulables proposées aux directions des divers établissements, de développer et renforcer les capacités des jeunes à maintenir durablement une situation financière personnelle équilibrée.
La DSAS a ainsi prévu de collaborer durant deux ans avec une quarantaine de classes d’écoles professionnelles (les interventions de Caritas concernent les élèves de 2e année) et 7 classes de SEMO. Le projet intègre également près de 80 apprentis de première année de l’administration cantonale. Plusieurs écoles sont déjà inscrites à ce programme, qui traite de la gestion des ressources financières, la planification des dépenses et l’identification des situations à risque. Ce sont notamment l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg IAG, à Grangeneuve, l’Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle EPAC, l’Ecole professionnelle Santé Social de Grangeneuve ESSG, l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle EPAI à Fribourg, et SEMO REPER.
Avec le soutien du Fonds cantonal de désendettement
Caritas Fribourg est également partenaire de l’Etat dans le cadre de l’utilisation du Fonds cantonal de désendettement. C’est le service de désendettement de Caritas qui adresse la grande majorité des dossiers à la Commission cantonale d’utilisation du Fonds. Créé en 2006, ce Fonds est doté d’une somme de 1’400’000 francs. Son but est d’aider les personnes, par un processus de désendettement, à se réintégrer dans la société.
L’aide attribuée par le Fonds est remboursable sur une période pouvant atteindre 48 mois, et ne porte pas d’intérêt. Mais les personnes aidées doivent déjà avoir fourni des efforts d’assainissement de leurs dettes et témoigner d’une situation financière stable et d’un revenu suffisant pour suivre un plan de remboursement, relève la DSAS.
Ainsi, en 2010, six prêts ont été totalement remboursés, et autant de personnes ont reçu un soutien du Fonds, pour un montant global de 204’450 francs. 22 prêts sont toujours en cours de remboursement et 38 dossiers font actuellement l’objet d’une analyse par Caritas Fribourg. Depuis son instauration, le Fonds cantonal de désendettement a soutenu 40 personnes, et 18 d’entre elles ont totalement remboursé les sommes prêtées. Caritas propose une «hotline» gratuite, SOS Info dettes (0800 708 708), qui dispense des conseils aux personnes concernées par cette problématique. (apic/com/dsas/be)



