Rome: Allocution de Mgr Koch à l’ouverture de l’Assemblée plénière de son dicastère
L’engagement dans l’œcuménisme est irréversible
Rome, 18 novembre 2010 (Apic) L’engagement de l’Eglise catholique dans l’oecuménisme est irréversible, a souligné Mgr Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, devant l’assemblée plénière de son dicastère à Rome. «Sans la recherche de l’unité, la foi chrétienne renoncerait à elle-même», a-t-il affirmé le 16 novembre, à l’ouverture de la séance du Conseil.
Il y a aujourd’hui deux tendances dans l’œcuménisme, a remarqué Mgr Koch. Une tendance poursuit l’effort pour une unité visible de l’Eglise, alors que l’autre tendance se contente de ce qui a déjà été atteint. C’est pourquoi le mouvement œcuménique doit connaître un nouvel élan, tout particulièrement dans une période où le pluralisme et le relativisme observent avec soupçon les efforts tendant vers l’unité.
En lien avec la nouvelle évangélisation
L’Eglise a cependant la mission de poursuivre ce but avec une «tendre détermination», d’après l’archevêque suisse qui sera créé cardinal le samedi 20 novembre. La nouvelle évangélisation fondée par le pape n’aura de succès que si «le but du mouvement œcuménique – l’unité visible des chrétiens – est revitalisé.» (apic/cic/bal/amc)



