Philippines: Il y a tout juste un an, le typhon Haiyan ravageait les îles

L’engagement de Caritas Suisse se poursuit

Lucerne, 8 novembre 2014 (Apic) y a tout juste un an, le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan – le plus violent de l’histoire des Philippines – ravageait une grande partie du pays. Des milliers de personnes ont perdu la vie, et plusieurs millions leur logement. Avec différents partenaires, Caritas Suisse a organisé une vaste opération de secours d’urgence et s’implique maintenant dans la reconstruction.

Haiyan s’est abattu sur les Philippines début novembre 2013, avec des vents atteignant jusqu’à 300 km/h. C’est le plus fort cyclone tropical enregistré depuis le début des relevés météorologiques fiables. Il a laissé un sillon de dévastation qui s’est étiré à travers les Visayas orientales, centrales et occidentales. L’île de Bantayan a été particulièrement touchée: des maisons, des éléments d’infrastructure et des champs ont été dévastés, des communes privées d’eau et d’électricité.

Caritas Suisse, en compagnie d’autres ONG, a déployé des secours d’urgence sur l’île de Bantayan et distribué denrées alimentaires, abris de fortune, articles d’hygiène et objets d’usage courant tels que bidons d’eau et lampes de poche à environ 23’000 familles. Sur les îles de Samar et Leyte, l’œuvre d’entraide a participé au programme de secours d’urgence de la Caritas américaine CRS. Caritas Suisse a mis à disposition deux millions de francs pour les secours d’urgence.

L’aide d’urgence est terminée

Alors que l’aide d’urgence est terminée, Caritas se consacre maintenant à la reconstruction. Quatre écoles sont actuellement en chantier sur l’île de Bantayan et d’autres suivront. Il s’agit avant tout d’assurer des constructions robustes et stables, car les typhons et tremblements de terre se multiplient aux Philippines. En cas de catastrophe, les écoles servent aussi de centres d’évacuation.

Les ouvriers locaux associés aux travaux reçoivent en outre une formation portant sur les normes antisismiques. Cela améliore leurs chances sur le marché de l’emploi tout en assurant la pérennité du savoir-faire au sein de la population après la fin des travaux. Les nouvelles écoles pourront accueillir 4’000 enfants.

Caritas Suisse réalise un projet de soutien aux pêcheurs de l’île de Kinatarkan que le typhon a privés de leurs moyens de subsistance. Elle crée d’autres possibilités de revenu avec une organisation d’entraide locale. La reconstruction d’habitations privées résistant aux typhons est aussi en cours de planification. Les travaux devraient démarrer à la fin de l’année. La Chaîne du Bonheur et des organisations partenaires soutiennent Caritas Suisse dans les secours d’urgence et la reconstruction, communique l’œuvre d’entraide catholique basée à Lucerne. (apic/com/be)

8 novembre 2014 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!