Rome: Appel du pape pour la Journée mondiale de lutte contre le sida
L’engagement silencieux de nombreux missionnaires contre la maladie
Rome, 1er décembre 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2013, le pape François a invité à prier pour les malades, les médecins et les chercheurs, soulignant également «l’engagement silencieux de nombreux missionnaires». Au premier jour du temps de l’Avent, le pape a également espéré la fin des conflits à travers le monde, pariant sur «l’espérance d’une paix possible».
«Nous exprimons notre proximité aux personnes qui sont affectées, les enfants en particulier», a ainsi affirmé le pape François à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le virus du sida, promue par les Nations unies. «Cette proximité, a poursuivi le pape, est très concrète en raison de l’engagement silencieux de nombreux missionnaires et professionnels». «Prions pour eux tous», a demandé le pape François depuis la fenêtre des appartements pontificaux au 3e étage du Palais apostolique, «et aussi pour les médecins et les chercheurs».
La paix est possible
Lors de sa brève catéchèse dominicale, au premier jour du temps liturgique de l’Avent, le pape a notamment improvisé quelques paroles fortes autour d’un passage du Livre du prophète Isaïe: «De leurs épées, ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on ne s’entraînera plus pour la guerre».
Répétant cette phrase en invitant les fidèles à bien l’écouter, le pape François s’est ensuite exclamé: «Mais quand cela aura-t-il lieu? Quel beau jour ce sera lorsque les armes seront démontées pour être transformées en instruments de travail! Quel beau jour ce sera!». Et de conclure: «C’est possible, parions sur l’espérance d’une paix possible». (apic/imedia/ami/bb)



