Canada: Les évêques du Québec soulagés par l’abandon du projet de ›Charte des valeurs’

L’enjeu de la liberté religieuse

Québec, 14 avril 2014 (Apic) Les évêques catholiques du Québec ont fait part de leur soulagement après l’abandon du projet controversé de ›Charte des valeurs’ québécoises consécutif à la cinglante défaite du Parti québécois (PQ), lundi 7 avril, lors des élections provinciales.

La défaite du Parti québécois est d’autant plus sévère que le premier ministre sortant, Pauline Marois, avait justement dissout l’assemblée provinciale pour pouvoir obtenir la majorité nécessaire au vote de ce projet de loi sur la laïcité pourtant controversé dans l’opinion.

Comme l’a rappelé sur Radio Vatican Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, les évêques avaient placé la question de la liberté religieuse parmi les enjeux de cette élection. Très réticents face au projet du Parti québécois, ils se félicitent de la victoire du Parti libéral mais demeurent vigilants sur les intentions du parti vainqueur et du nouveau premier ministre Philippe Couillard.

Mgr Fournier a relevé que les électeurs québécois avaient lancé un « message d’apaisement » face à Pauline Marois qui a voulu jouer sur les divisions. A peine élu, Philippe Couillard a annoncé qu’il présenterait sa propre mouture de charte en éliminant les éléments les plus controversés comme l’interdiction pour les employés de la fonction publique de porter des signes religieux ostentatoires.

« Nous verrons ce que le nouveau gouvernement proposera. Nous continuerons à être vigilants, même s’il est trop tôt pour parler de crainte », a insisté Mgr Fournier sur Radio Vatican. (apic/cx/ag/mp)

14 avril 2014 | 09:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!