France: Paris accueillera l’Assemblée plénière du CCEE, du 1er au 4 octobre

L’enquête menée par le CCEE dévoilée aux présidents des Conférences épiscopales

Paris, 23 septembre 2009 (Apic) La prochaine assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se tiendra, du jeudi 1er au dimanche 4 octobre prochains à Paris, à l’invitation du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France.

Fil conducteur de cette assemblée, sous forme de rappel de l’histoire: «Eglise et Etat, vingt ans après la chute du mur de Berlin».

En vue de définir les différents modèles et solutions juridiques adoptés par chaque État européen pour encadrer juridiquement l’Église catholique dans son pays et régler ses rapports avec elle et avec ses structures, en particulier pastorales, sociales et éducatives, le CCEE a mené une enquête européenne.

Les résultats de cette enquête européenne seront présentés aux présidents des Conférences épiscopales d’Europe. Ce travail devrait permettre de répondre à diverses questions sur l’encadrement juridique de l’Église catholique dans les États européens; les lois et les concordats abrogés jusqu’à présent; le subventionnement des institutions ecclésiales d’utilité publique (écoles, hôpitaux…); les différents actes, traités et accords adoptés par les institutions européennes et leurs influences sur le contexte local; les aspects communautaires de la religion…

La seconde partie des travaux sera consacrée du service du CCEE à l’Église en Europe, avec la présentation des activités des diverses Commissions: les médias, migrations, catéchèse, école et université, vocations, environnement.

Une partie des travaux sera également consacrée à la collaboration entre le CCEE et les autres organismes continentaux tels que le SECAM (Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar) et le CELAM (Consejo Episcopal Latinoamericano).

Une page œcuménique figure en outre au menu des travaux: le Forum catholico-orthodoxe (Ile de Rhodes, Grèce, 23-27 novembre 2009, et la collaboration avec la KEK (Conférence des Églises d’Europe).

D’autres personnalités seront présentes lors de cette assemblée: le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation des évêques, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Rapports avec les États de la Secrétairerie d’État, Mgr André Dupuy, nonce apostolique auprès de l’Union européenne, et Mgr Aldo Giordano, observateur permanent auprès du Conseil de l’Europe. (apic/com/pr)

23 septembre 2009 | 15:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!