Fribourg: Le dalaï-lama a attiré la foule ce week-end au Forum Fribourg

L’enseignement du dalaï-lama transcende les religions

Fribourg, 15 avril 2013 (Apic) Le dalaï-lama a fait salle comble ce week-end à Fribourg. Quelque 18’000 personnes se sont pressées au Forum Fribourg pour écouter deux jours durant les paroles de sagesse bouddhiste du leader spirituel des Tibétains. Si le maître fascine tant, c’est que son enseignement transcende les religions, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 15 avril 2013.

Le dalaï-lama a débuté samedi sa conférence par des mots de gratitude envers la Suisse, qu’il a remerciée pour avoir accueilli des milliers de réfugiés tibétains ayant fui leur pays après l’invasion chinoise. Il a ensuite appelé le public à rechercher la paix intérieure, tout en donnant le mode d’emploi: «L’objectif, c’est d’accomplir ce qui va engendrer du bien-être et éviter ce qui va engendrer de la souffrance», explique celui qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

Le dalaï-lama a poursuivi sa conférence en appelant les spectateurs à «aller au-delà des sens, à se préoccuper surtout de l’état mental, et à rechercher la beauté intérieure».Se référant à son expérience de réfugié, il a également demandé aux gens de voir la vie du bon côté.

Une philosophie de vie

Le public n’a pas perdu pas une miette de son discours. Plus qu’un enseignement du bouddhisme, c’est une philosophie de vie que propose le leader spirituel des Tibétains, selon la «Liberté».

L’événement, qui s’est déroulé à guichets fermés, a attiré la foule au Forum Fribourg. Les quelque 18’000 participants sont venus de Suisse mais aussi de toute l’Europe, d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Asie, du Brésil ou encore des Etats-Unis. Parmi eux, 2’000 exilés tibétains de Suisse. Il faut ajouter à ces chiffres les internautes. L’intégralité de la manifestation était en effet retransmise sur internet, où plus de 20’000 connexions ont été enregistrées.

Le dalaï-lama se trouve le 15 avril à Lausanne pour un échange avec les scientifiques de l’Université. Il rencontrera le 16 avril à Berne la présidente de l’Assemblée fédérale Maya Graf. Aucune rencontre avec le Conseil fédéral n’est agendée. (apic/laliberté/cw)

15 avril 2013 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Fribourg (632)
Partagez!