Rome: Un protestataire monte pour la quatrième fois sur la coupole de la basilique St-Pierre
L’entrepreneur italien a été placé en cellule au Vatican
Rome, 2 avril 2014 (Apic) Marcello Di Finizio, un entrepreneur italien, est parvenu pour la quatrième fois à se hisser sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, en signe de protestation. Il a été arrêté le 31 mars 2014 par la gendarmerie vaticane et placé dans une cellule où il se trouve encore actuellement.
Le cas de Marcello Di Finizio est actuellement traité par la magistrature vaticane, a indiqué le 1er avril le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à l’agence de presse italienne ANSA.
L’homme, originaire de Trieste, dans le nord de l’Italie, se tenait depuis le 29 mars perché sur un œil-de-bœuf de la coupole, où il avait déployé une banderole sur laquelle il exprimait sa colère contre le président italien, Giorgio Napolitano. On pouvait y lire le message suivant : «Pape François, aide-nous». L’activiste politique était monté pour la première fois sur la coupole le 30 juillet 2012. Il avait alors déployé des banderoles dénonçant la directive européenne «Bolkestein», qui impose à l’Italie de mettre aux enchères d’ici 2015 les concessions de plage accordées par l’Etat italien. Marcello De Finizio voulait protester contre les répercussions de la directive sur son établissement balnéaire. (apic/imedia/mma/ami/rz)



