Rome: Le Premier ministre australien reçu par le pape au Vatican

L’environnement et la liberté religieuse au cœur de la visite

Rome, 9 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience au Vatican le Premier ministre australien, Kevin Rudd, le 9 juillet 2009. Les questions environnementales, la liberté religieuse et les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney, en juillet 2008, ont été au centre des discussions entre le leader australien et ses hôtes au Vatican. Au cours de sa visite, le Premier ministre d’Australie s’est entretenu un peu moins d’une trentaine de minutes avec le pape.

«Au cours des échanges cordiaux, il a été question du voyage du pape à Sydney, en juillet 2008, pour la Journée mondiale de la jeunesse, et du très bon esprit de collaboration entre les autorités ecclésiastiques et civiles qui en a caractérisé l’organisation», a ainsi indiqué un communiqué publié à l’issue de cette visite au cours de laquelle Kevin Rudd a également rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Au cours des différents entretiens, a encore précisé le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, il a aussi été question «de la situation internationale et régionale actuelle, en référence au respect de la liberté religieuse comme aux problèmes environnementaux».

L’anglican Kevin Rudd et Benoît XVI se sont entretenus pendant un peu moins d’une demi-heure, ont constaté des journalistes présents sur place, et l’Australien a confié à son hôte être en train de lire l’encyclique publiée 2 jours plus tôt par le pape. Puis, Kevin Rudd a présenté au pape les 6 personnes qui l’accompagnaient, dont l’ambassadeur d’Australie près le Saint-Siège, Tim Fischer.

Excuses du gouvernement à propos des abus commis envers les aborigènes

Avant de rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le Premier ministre australien a procédé au traditionnel échange de cadeaux avec le pape. Kevin Rudd a offert à Benoît XVI 6 bouteilles de vin rosé ainsi qu’un livre évoquant les excuses du gouvernement australien à propos des abus commis envers les aborigènes. Quant au pape, il a offert au Premier ministre australien une copie signée de son encyclique «Caritas in veritate», ainsi qu’un stylo plume figurant l’une des colonnes du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre.

Kevin Rudd, dont le pays n’appartient pas au G8, participe cependant à certaines réunions du sommet des pays les plus riches de la planète organisé à L’Aquila, en Italie, du 8 au 10 juillet. Ce sommet a ainsi été élargi à une quarantaine d’Etats et d’organisations représentant 90 % de l’économie mondiale. JB/IMEDIA

Encadré

Né en 1957, Kevin Rudd a rejoint le Parti travailliste en 1972, à l’âge de 15 ans. En 1981, il est entré au ministère des Affaires étrangères puis fut envoyé dans les ambassades australiennes en Suède et en Chine. De retour en Australie en 1988, il a été chef de cabinet du Premier ministre de 1989 à 1992, puis secrétaire général du gouvernement. En 1998, il a été élu député fédéral. En 2005, il est devenu ministre des Affaires étrangères. Premier ministre depuis décembre 2007, Kevin Rudd, est également chef du Parti travailliste australien. En mai 2008, l’hebdomadaire américain Time l’avait classé 10e sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde. 64 % d’Australiens se réclament d’une Eglise chrétienne, dont 24 % sont catholiques, soit plus de 5 millions de personnes. Le 17 juillet 2008, jour d’ouverture des 23e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), Benoît XVI avait été accueilli officiellement au palais gouvernemental de Sydney par le gouverneur général Michael Jeffery et le Premier ministre Kevin Rudd. (apic/imedia/lb/be)

9 juillet 2009 | 14:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!