Mali: L’Eglise catholique reporte le pèlerinage au sanctuaire de Kita pour cause d’Ebola

L’épidémie de fièvre hémorragique a atteint le pays

Bamako, 20 novembre 2014 (Apic) Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali, a annoncé le report, à une date ultérieure, du traditionnel pèlerinage national à Kita, au sud-ouest de Bamako, pour cause de la fièvre hémorragique Ebola. Ce rassemblement était prévu du 20 au 23 novembre.

Mgr Zerbo a expliqué le report par le souci d’éviter de nouvelles contaminations de la maladie. L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée-Conakry, au Liberia et en Sierra-Leone depuis le début de cette année, a atteint le Mali, depuis un mois. On compte quatre morts pour cinq cas recensés, dont une fillette de deux ans, première victime.

«Nous ne pouvons pas nous permettre de maintenir ce pèlerinage si nous n’avons pas les moyens de maîtriser les conditions d’hygiène et de voyage de 10’000 personnes pendant trois jours», a souligné Mgr Zerbo

La plus ancienne paroisse du Mali

La ville de Kita abrite la plus ancienne paroisse du Mali, ouverte en 1888. Frère Isaac, un des fondateurs de la mission, modela, avec la terre d’un marigot, une statue de la Vierge Marie en femme africaine.

Pendant 60 ans, la statue trôna au centre de la cour de la paroisse de Kita. En 1955, Mgr Courtois envisagea un pèlerinage sur le lieu. Pendant une dizaine d’années, s’organisa un pèlerinage paroissial qui connut un grand succès. Les évêques maliens décidèrent, par la suite, de faire de Kita le lieu d’un pèlerinage national, et la statue vénérée sur le lieu, prit le nom de «Notre Dame du Mali».

Devant l’afflux de plus en plus important de pèlerins à Kita, la construction d’un nouveau sanctuaire plus vaste et plus fonctionnel a été envisagée dans les années 1990. Le nouvel édifice, béni en 1994, peut accueillir 3000 personnes. Après une restauration, la statue a été placée à l’intérieur du nouveau sanctuaire.(apic/ibc/mp)

20 novembre 2014 | 10:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!