«L'épiscopat est un service, et non pas un honneur»

Rome: Le pape François célèbre ses premières ordinations épiscopales

Rome, 25 octobre 2013 (Apic) Dans l’après-midi du 24 octobre 2013, le pape François a ordonné pour la première fois de son pontificat deux évêques: le Français Jean-Marie Speich et l’Italien Giampiero Gloder, respectivement nouveau nonce apostolique au Ghana et nouveau président de l’Académie pontificale ecclésiastique. Dans la basilique Saint-Pierre, il a rappelé que l’épiscopat était «le nom d’un service, et non pas d’un honneur».

«L’évêque doit davantage servir que dominer». C’est ce qu’a souligné le pape François à l’occasion de ses premières ordinations épiscopales. «Sachez que vous avez été choisis parmi les hommes» pour servir, a ainsi assuré le pontife, précisant que l’épiscopat était avant tout un «service, et non pas un honneur».

Aimer les pauvres, les personnes sans défense

Le pape a donné certaines recommandations aux deux nouveaux évêques. Il les a invité à prier toujours, soulignant qu’un évêque qui ne priait pas n’était qu’un «évêque à mi-parcours». «Quelqu’un qui ne prie pas le Seigneur tombe dans la mondanité», a insisté le pontife, avant de demander à Mgr Speich et à Mgr Gloder de toujours aimer «d’un amour de père et de frère» leurs prêtres et leurs diacres, leurs «prochains les plus proches». «Ne faites jamais attendre un prêtre qui demande une audience», a encore demandé le pape, qui a également insisté sur la nécessité d’aimer «les pauvres, les personnes sans défense».

En présence de nombreux évêques, le pape a ensuite présidé le rite de l’ordination, empreint, comme à son habitude, d’une grande gravité. Dans l’assemblée, aux premiers rangs, se trouvaient des représentants des autorités italiennes et françaises, notamment l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Bruno Joubert. La sœur de Mgr Speich, Andrée Speich, elle-même religieuse bénédictine, a notamment lu la première lecture.

Après l’imposition des mains et la prière d’ordination, le pape François a signé les évêques avec le saint chrême et remis aux deux prélats les signes de leur charge: l’évangéliaire, l’anneau, la mitre et la crosse. Juste après leur avoir passé l’anneau au doigt, le pontife a écarté le micro qui lui était tendu pour adresser quelques mots personnels à chacun d’eux.

Avant d’être élu pape, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait ordonné une vingtaine d’évêques. Autour du pape François, les deux co-consécrateurs provenaient des diocèses d’origine de chacun des nouveaux évêques. L’archevêque de Strasbourg (France) Mgr Jean-Pierre Grallet, et l’évêque de Padoue (Italie), Mgr Antonio Mattiazzo étaient ainsi présents. (apic/imedia/mm/bb)

25 octobre 2013 | 08:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!