Egypte: Une enseignante chrétienne condamnée à une amende de plus de 13'000 francs
L’équivalent de 20 ans de salaire
Le Caire, 12 juin 2013 (Apic) La cour correctionnelle de Louxor, en Egypte, a condamné une enseignante chrétienne du primaire, Demyana Abdelnour, à une amende de 100’000 livres (environ 13’000 francs), pour mépris de l’islam, a rapporté, le 12 juin, le site de Radio France internationale. En Egypte, les plaintes pour « mépris de l’islam » se multiplient contre les chrétiens, qui représentent près de 10% de la population égyptienne.
Abdelnour a été dénoncée par trois écoliers d’une dizaine d’années, qui ont estimé que leur enseignante de géographie «exprimait du dégoût en parlant de l’islam». Un avocat islamiste zélé a ensuite déposé une plainte, entraînant l’arrestation, en mai, de l’enseignante. Elle a été relâchée après avoir payé une caution de 20’000 livres (2’600 francs), soit l’équivalent de plus de cinq ans de salaire.
Un cas pas isolé
Ce cas n’est pas isolé. Un autre enseignant a été condamné, il y a quelques temps, à six ans de prison ferme pour «blasphème contre l’islam». Un blogueur, Alber Saber, purge une peine de prison de trois ans pour «insulte contre l’islam». Même les enfants n’échappent pas aux accusations de mépris de l’islam. Deux jeunes chrétiens âgés d’une dizaine d’années ont ainsi été arrêtés, pour être finalement libérés après une levée de boucliers des organisations non gouvernementales et des médias indépendants.
Beaucoup de chrétiens, surtout en Haute-Egypte où ils sont nombreux, ont le sentiment d’être constamment menacés par l’accusation de mépris de l’islam. Une vexation à ajouter à une discrimination qui n’a fait que grandir depuis l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans.
Selon des sources de l’Eglise copte orthodoxe, qui rassemble la majorité des chrétiens d’Egypte, quelque 400’000 fidèles auraient quitté définitivement le pays depuis la révolution qui a renversé le président Hosni Moubarak au début 2011. (apic/rfi/ibc/mp)



