Corée: La situation coréenne préoccupe les responsables des Eglises du monde entier

L’espérance d’une issue pacifique

Genève, 29 novembre 2010 (Apic) Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a exhorté les gouvernements de Corée du Nord et de Corée du Sud à s’abstenir de toute mesure pouvant exacerber les tensions, suite au bombardement par l’armée nord-coréenne d’une île sud-coréenne. D’autres personnalités religieuses ont fait de même.

«Le recours à la force et à la puissance militaire ne résoudra pas les problèmes faisant obstacle aux aspirations du peuple coréen à la paix et à la réconciliation», a déclaré le pasteur Tveit, dans un communiqué publié le 26 novembre. «Nous appelons les gouvernements des Corées du Nord et du Sud … à revenir à la table des négociations de paix qui mèneront à la coexistence pacifique et au respect mutuel, et à mettre en place de nouvelles mesures visant à instaurer la confiance, et ce dès que possible», a indiqué le pasteur norvégien. «Dans l’intérêt des populations des deux pays et de leurs voisins d’Asie du Nord-Est, le COE appelle instamment les autorités de Corée du Nord et de Corée du Sud à s’abstenir de toute mesure pouvant exacerber les tensions», a déclaré le pasteur Tveit.

Selon les communiqués du 29 novembre de plusieurs agences de presse, le président sud-coréen Lee Myung-bak a promis d’user de représailles contre toute nouvelle provocation du Nord. Le 23 novembre, l’île de Yeonpyeong a été attaquée par le Nord, entraînant la mort de quatre personnes.

L’appel du Conseil de la Mission Mondiale (CMM)

A Londres, le Conseil de la mission mondiale (CMM), qui représente 31 Eglises essentiellement issues de la tradition réformée, a appelé à prier pour qu’une escalade de la tension dans la péninsule coréenne soit évitée. «Le CMM et ses Eglises membres partagent les sentiments exprimés par les dirigeants internationaux, la fraternité œcuménique mondiale et la communauté d’Eglises mondiales et déplorent l’agression et les attaques perpétrées sans provocation aucune, et nous appelons l’armée nord-coréenne à s’abstenir de toute nouvelle attaque à l’encontre de la population du Sud», a déclaré le pasteur Des van der Water, secrétaire général du CMM, dans une lettre adressée à l’Eglise presbytérienne de Corée. «C’est avec une profonde préoccupation que nous avons pris note des événements qui se sont déroulés dans l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, lors desquels des personnes ont été tragiquement tuées et blessées», a déclaré le pasteur van der Water, dans sa lettre du 24 novembre, envoyée depuis Londres. Il a ajouté: «Nous regrettons ces pertes humaines, ces blessés et la terreur qu’ont connue les gens de cette île et nous nous joignons à tous ceux et celles qui prient pour que ce dernier incident en date ne dégénère ni en un conflit majeur ni en guerre dans la région».

La Conférence chrétienne d’Asie (CCA)

Henriette Hutabarat Lebang, secrétaire générale de la Conférence chrétienne d’Asie (CCA), a déclaré dans une lettre pastorale: «Nous espérons sincèrement qu’il y aura une issue pacifique à ces tensions, afin que les peuples de Corée du Nord et de Corée du Sud puissent vivre à l’abri de la peur. (apic/eni/hy/sb/ggc)

29 novembre 2010 | 17:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!