L'Esprit créé l'unité des chrétiens
Istanbul : Le pape demande aux Eglises de «se laisser guider par l’Esprit-Saint»
Istanbul, 29 novembre 2014 (Apic) «L’Esprit fait l’unité de l’Eglise», a lancé le pape François à la petite communauté chrétienne de Turquie, alors qu’il célébrait la messe, dans l’après-midi du 29 novembre 2014, dans la cathédrale latine de l’Esprit-Saint, à Istanbul. «L’Eglise et les Eglises sont appelées à se laisser guider par l’Esprit-Saint», a recommandé le pape devant des chefs religieux et fidèles laïcs appartenant à divers rites catholiques et confessions chrétiennes.
Au cœur de son voyage en Turquie, le pape a célébré la messe en présence du patriarche de Constantinople, Bartholomée 1er, du métropolite syro-orthodoxe, du vicaire patriarcal arménien apostolique, mais aussi de représentants de communautés protestantes. «L’Esprit fait l’unité de l’Eglise: unité dans la foi, unité dans la charité, unité dans la cohésion intérieure», a ainsi affirmé le pape François devant des représentants de divers rites catholiques – arméniens, syriens, chaldéens ou encore latins. «L’Eglise et les Eglises, a-t-il repris, sont appelées à se laisser guider par l’Esprit-Saint, en se plaçant dans une attitude d’ouverture, de docilité et d’obéissance».
Désordre et richesse
L’Esprit-Saint, a appuyé le pape François, «crée l’unité entre les croyants: de beaucoup il fait un seul corps, le corps du Christ». Si «l’Esprit-Saint suscite les différents charismes dans l’Eglise» et que cela «semble créer du désordre», a-t-il poursuivi, «en réalité, cela constitue une immense richesse, parce que l’Esprit-Saint est l’Esprit d’unité, qui ne signifie pas uniformité».
«Seul l’Esprit-Saint peut susciter la diversité, la multiplicité et, en même temps, opérer l’unité», a expliqué le pape. «Quand nous voulons faire la diversité, et que nous nous arrêtons sur nos particularismes et sur nos exclusivismes, nous apportons la division», a-t-il alors mis en garde. De même, a-t-il prévenu, «quand nous voulons faire l’unité selon nos desseins humains, nous finissons par apporter l’uniformité». Seul le fait de se laisser «guider par l’Esprit» permet alors que «la richesse, la variété et la diversité ne deviennent jamais conflit», a-t-il conclu. Le pape François a également averti que «le retranchement excessif sur nos idées» empêchait «de comprendre vraiment les autres» et de «s’ouvrir à un dialogue sincère avec eux». «Plus nous nous laisserons guider avec humilité par l’Esprit», a-t-il insisté, «plus nous dépasserons les incompréhensions, les divisions et les controverses, et nous serons des signes crédibles d’unité et de paix».
Interpeller les consciences
L’Eglise, elle aussi, «se montre fidèle à l’Esprit-Saint» quand elle sait résister à «la tentation de se regarder elle-même», a continué le pape dans une improvisation. Et le pontife d’inviter les chrétiens à «abandonner un style défensif» en se laissant «conduire par l’Esprit» afin de devenir d’»authentiques disciples missionnaires, capables d’interpeller les consciences».
A son arrivée dans la petite cathédrale latine, le pape avait été accueilli aux cris de «viva papa», avec des applaudissements nourris et des youyous, des cris de joie lancés par nombre de fidèles chaldéens. Durant la messe, les cantiques des différents rites se sont succédés. (apic/imedia/bl/ami/pp)



