Berne: Fin de l’année européenne du bénévolat

L’Etat doit encourager cette forme d’activité

Berne, 14 novembre 2011 (Apic) L’année européenne du bénévolat a officiellement pris fin le 11 novembre 2011 à Berne avec une «Landsgemeinde». Quelque 200 représentants d’associations de bénévoles se sont rencontrés pour un échange final. Dans une résolution, ils ont demandé que l’Etat encourage le bénévolat et mette en œuvre les conditions cadres, annonce la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) dans un communiqué du 14 novembre 2011.

Des associations sportives, des groupes de jeunes, à la Croix rouge, Pro Senectute et les organisations de personnes handicapées, en passant par des associations s’occupant du maintien des trains à vapeur, toutes les organisations de volontaires étaient là.

La matinée était consacrée à l’information et à la formation d’opinion. L’après-midi, l’ancien conseiller d’Etat zurichois Markus Notter a présidé la «Landsgemeinde». Elle a dû se prononcer sur une résolution concernant le travail bénévole.

L’Assemblée a voté ce texte : «L’assemblée transmet à la Confédération représentée par le président du Conseil des Etats, Hensheiri Inderkum, la résolution suivante: l’Etat doit promouvoir le travail bénévole et non rémunéré de ses citoyennes et citoyens dans le cadre de la société civile. Il doit pour cela créer les conditions cadres adéquates.»

Contre les tracasseries administratives

Dans la discussion qui a précédé le vote, les participants ont fait valoir que les tracasseries administratives et bureaucratiques, ainsi que les questions fiscales, qui alourdissent leur travail devraient ne plus entraver leurs activités dans la mesure du possible.

Les membres de l’assemblée ont aussi constaté une diminution du nombre de nouveaux bénévoles. Ils ont demandé la création de bonnes conditions pour le bénévolat, en vue d’en accroître l’attractivité.

Engagement de la RKZ pour la promotion du bénévolat

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), responsable de l’année du bénévolat en Suisse, s’est engagée depuis des années en faveur de la promotion et la reconnaissance du travail bénévole, entre autre dans le cadre du projet «Dossier bénévolat. Guide des Eglises Suisses» (www.kirchen.ch/sozialzeitausweis) et comme membre du Forum bénévolat (forum.benevolat.ch) (apic/com/js)

14 novembre 2011 | 16:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!