Norvège : L’Eglise évangélique luthérienne ne sera plus l’Eglise d’Etat

L’Etat et l’Eglise prennent leur autonomie

Oslo, 20 mai 2012 (Apic) Le parlement norvégien devrait abolir le 21 mai 2012 la disposition constitutionnelle qui fait de l’Eglise évangélique luthérienne l’Eglise d’Etat, en abandonnant ainsi une tradition pluri-séculaire. Cette mesure devrait obtenir un large appui des députés. La semaine dernière, la commission parlementaire chargée du dossier a approuvé cette modification à l’unanimité.

Les nouvelles dispositions prévoient notamment qu’à l’avenir l’Eglise norvégienne, et non plus l’Etat, nommera ses évêques et ses doyens. L’Etat ne sera plus confessionnel et le statut de «religion publique» de la foi luthérienne sera aboli. De même, l’impôt ecclésiastique tel qu’il existe actuellement sera supprimé. Enfin les ministres ne devront plus être membres de l’Eglise luthérienne.

L’Eglise luthérienne norvégienne approuve ces changements. Trude Evenshaug, porte parole du Conseil d’Eglise a expliqué qu’on travaillait depuis longtemps pour atteindre ce but. «Nous vivons dans une société pluraliste et beaucoup des habitants de ce pays ne sont pas des membres de l’Eglise luthérienne. La nouvelle loi est un signe en vue d’une égalité de toutes les confessions et religions». Dans la vie courante ce changement devrait être assez peu sensible. On ne touchera pas par exemple à la réglementation des jours fériés.

Pour Jens-Petter Johnsen, directeur du Conseil d’Eglise, la nouvelle situation légale permettra à l’Eglise de se développer de manière indépendante. «C’est le mieux pour l’Etat comme pour l’Eglise.» L’Etat pourra s’engager au plan international avec plus de crédibilité en faveur des droits de l’homme et l’Eglise aura davantage d’espace pour ses propres buts, a-t-il expliqué. Les activités de l’Eglise ne seront plus l’affaire de l’Etat, mais l’Etat garde la tâche de soutenir l’Eglise en tant que communauté de croyants.

#La réforme luthérienne introduite en 1537

La Réforme luthérienne fut introduite en Norvège dès 1537, lorsque le roi Christian III de Danemark imposa la nouvelle confession comme religion officielle de la Norvège et du Danemark. La couronne s’empara des biens de l’Église catholique, et quelques lieux de culte furent abandonnés ou détruits. Ces évènements, comme en Angleterre, concrétisèrent l’union de l’Église et de l’État. À partir de 1661, le clergé fut constitué de personnes désignées par le roi régnant. Formellement cette situation a perduré jusqu’à nos jours. Le gouverneur suprême de l’Eglise est le roi. Les lois régissant le fonctionnement et le budget de l’Église de Norvège sont votées par le Parlement, et exécutées par le ministère des Églises. Le débat sur la séparation Eglise-Etat durait depuis de nombreuses années.

(apic/kna/mp)

20 mai 2012 | 15:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!