«L'Europe reste un projet de paix»

Bruxelles: Le cardinal Marx inquiet du succès des partis «xénophobes et nationalistes» aux élections européennes

Bruxelles, 27 mai 2014 (Apic) Le cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), s’est dit préoccupé, le 27 mai 2014, par les succès remportés par certains partis «xénophobes et nationalistes» aux élections européennes du week-end. Pour le prélat allemand, il ne s’agit pas de faire de Bruxelles le bouc émissaire du malaise politique. Quelles que soient les critiques sur certains points, «l’Europe est et reste un projet de paix et de réconciliation», assure-t-il.

Le cardinal Marx se réjouit dans un premier temps qu’une grande majorité des citoyens aient accordé leur suffrage à des candidats pro-européens. «Cela permettra au Parlement de poursuivre son travail pour le bien de tous les Européens avec des hommes et des femmes dévoués et compétents», affirme-t-il dans un communiqué de la COMECE.

Il exprime cependant sa préoccupation face à la relativement forte augmentation des votes en faveur de partis anti-européens dans certains Etats membres tels que la France, le Danemark et le Royaume-Uni. «Certains de ces partis ne sont pas seulement populistes, mais nationalistes et xénophobes, une attitude qui est inacceptable pour les chrétiens et qui menace la coexistence pacifique des peuples», lance Mgr Marx.

Si pour le prélat il est trop tôt pour analyser ces développements, il sera selon lui important de mener de façon publique et transparente les débats sur les questions européennes qui affectent tous les citoyens. Il rappelle qu’en tant que démarche de paix et de réconciliation, l’Eglise catholique soutient et accompagne le projet européen.

Remettre l’humain au centre

Pour le cardinal, le programme avec lequel se présenteront les candidats au poste de Président de la Commission européenne sera un élément décisif.

Il rappelle qu’en amont des élections, la COMECE a publié une série de propositions sur les grands thèmes qui vont marquer les années à venir. Le document recommande notamment des politiques qui fassent de la dignité humaine au sens large le principe de leur action; une réorientation de l’économie selon les principes de l’économie sociale de marché et des accords commerciaux qui servent les européens, tout en tenant compte de la situation dans d’autres continents. La COMECE demande également un combat déterminé contre le chômage, en particulier celui des jeunes; une politique de migration juste et équitable, des mesures énergiques pour une politique de protection du climat et des politiques globales de durabilité; ainsi que la préservation de la paix et de la sécurité en Europe et dans les pays voisins. (apic/com/rz)

27 mai 2014 | 16:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!