«L’Europe se place dans une condition de manque de culture»
Allemagne: Benoît XVI met en garde contre une domination de la pensée positiviste
Berlin, 22 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI a mis en garde contre les dangers liés à une trop grande domination de la pensée positiviste dans la société européenne, lors de son discours au Bundestag, le 22 septembre 2011 dans l’après-midi.
Le pape allemand a souhaité inviter d’urgence à une discussion publique sur la situation dramatique que constitue la «domination exclusive de la raison positiviste» en Europe. Selon lui, «les sources classiques de connaissance de l’ethos et du droit sont mises hors jeu».
Sur le Vieux continent, a constaté Benoît XVI, «de vastes milieux cherchent à reconnaître seulement le positivisme comme culture commune et comme fondement commun pour la formation du droit, alors que toutes les autres convictions et les autres valeurs de notre culture sont réduites à l’état d’une sous-culture».
Benoît XVI a lancé cet avertissement: «L’Europe se place, face aux autres cultures du monde, dans une condition de manque de culture» et, en même temps, «des courants extrémistes et radicaux sont suscités». (apic/imedia/cp/ggc)



