Rome: Le pape François rencontre les participants à un congrès sur Evangelii gaudium
L’évangélisation ne se fait pas à coups de «baguette magique»
Rome, 19 septembre 2014 (Apic) L’évangélisation ne se fait pas à coups de «baguette magique», a assuré le pape François le 19 septembre 2014 devant quelque 2’000 participants à un congrès au Vatican sur son encyclique Evangelii gaudium. Il a également invité les acteurs de la pastorale à ne pas se replier sur eux-mêmes, dans une attitude «de peur et de défense» face au monde contemporain.
S’adressant aux personnes engagées dans la pastorale, évêques, prêtres et laïcs, le pape François a affirmé qu’il fallait persévérer dans la «confiance dans le Seigneur». Elle est nécessaire, a-t-il poursuivi, «dans les difficultés comme dans les déceptions, qui ne sont pas rares dans notre travail pastoral».
«Que de pauvreté et de solitude nous voyons malheureusement dans le monde d’aujourd’hui !», a lancé le pape François devant les 2000 personnes réunies dans la Salle Paul VI. Face à cela, a-t-il ajouté, l’Eglise doit être un «signe de proximité, de bonté, de solidarité».
Au vu de «si nombreuses exigences pastorales», et des «besoins de tant d’hommes et de femmes», a souligné le pape, les chrétiens courent le «risque de s’effrayer, de se replier» sur eux-mêmes, «dans une attitude de peur et de défense». Et le pontife de mettre en garde contre la «tentation de la suffisance et du cléricalisme», celle de la «codification de la foi en règles et en instructions».
Ne pas céder à l’activisme
Le pape François a également invité à ne pas céder à la tentation de l’activisme. «N’écoutons pas, s’il vous plait, la voix des sirènes qui appellent à faire de la pastorale une série convulsive d’initiatives, sans réussir à saisir l’essentiel de la promesse de l’évangélisation», a-t-il insisté. «Parfois, a ajouté le pontife, on dirait que nous sommes plus inquiets de multiplier les activités plutôt que d’être attentifs aux personnes et à leur rencontre avec Dieu». Sans cette dimension, une pastorale peut alors devenir «stérile», a prévenu le pape.
Les participants à la rencontre internationale sur «Le projet pastoral d’Evangelii gaudium» sont réunis du 18 au 20 septembre au Vatican. Cet évènement, organisé pour les évêques et les personnes engagées dans la pastorale par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, voit la participation de nombreuses personnalités. Parmi elles, on compte notamment Jean Vanier, fondateur de la communauté de l’Arche, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon , ou encore Mgr André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. Il s’agit pour les participants de réfléchir aux moyens de mettre en œuvre l’Encyclique Evangelii gaudium du pape François, un document magistériel programmatique. (apic/imedia/mm/bb)



