Rome: Célébration de la 84e Journée missionnaire mondiale

L’évangélisation va de pair avec la communion dans l’Eglise

Rome, 24 octobre 2010 (Apic) Lors de l’Angélus du 24 octobre, Benoît XVI a souhaité que la célébration, ce même jour, de la 84e Journée missionnaire mondiale mais aussi de la fin du Synode pour le Moyen-Orient, favorise «davantage de communion dans l’Eglise» et la diffusion «du témoignage évangélique de la foi», deux éléments étroitement liés.

Le pape a ainsi expliqué que la célébration de cette Journée missionnaire mondiale, qui porte sur le thème ›la construction de la communion ecclésiale est la clé de la mission›, donnait l’occasion à tous les chrétiens «d’annoncer la Bonne nouvelle du salut, en renforçant les liens de communion entre eux et en effectuant une constante conversion personnelle et communautaire».

Rappelant, comme Paul VI (1963-1978) avant lui, que «l’Eglise existe pour évangéliser, c’est-à-dire prêcher et enseigner», Benoît XVI a annoncé aux fidèles réunis place Saint-Pierre son intention de consacrer un synode des évêques en 2012 précisément sur le thème de «la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne». «De tout temps et en tout lieu – y compris aujourd’hui au Moyen-Orient – l’Eglise est présente et œuvre pour accueillir chaque homme», a en outre soutenu le pape depuis son bureau situé au 2e étage du Palais apostolique, ajoutant que «le devoir missionnaire (n’était) pas de révolutionner le monde, mais de le transfigurer».

Peu après avoir célébré, dans la basilique Saint-Pierre, la messe de clôture du Synode pour le Moyen-Orient, Benoît XVI a enfin invité les fidèles à prier pour les chrétiens de cette région et pour la présence, «partout dans le monde, d’hommes et de femmes de paix et de réconciliation». (apic/imedia/cp/bb)

24 octobre 2010 | 14:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!