Fribourg: Abus sexuels au sein de l’Eglise catholique

L’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg répond à la demande du SAPEC

Fribourg, 23 mai 2012 (Apic) Le groupe de Soutien aux abusé-e-s par des prêtres de l’Eglise catholique (SAPEC) demande la création d’une ’commission romande neutre et indépendante d’enquête et de réparation’. L’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a pris connaissance, le 23 mai 2012, d’un rapport de quinze pages, daté du 21 mai, adressé aux évêques romands et à la Conférence des évêques suisses (CES).

Une rencontre entre des membres du SAPEC et Mgr Charles Morerod a eu lieu récemment. «Cet entretien a été positif», rapporte la responsable de la communication de LGF, Laure-Christine Grandjean, à l’agence Apic.

Mgr Morerod a bien perçu et entendu les souffrances, les doutes et les questions du SAPEC. Sa réaction ne s’est pas fait attendre. Il a demandé de revoir les statuts de la Commission SOS prévention du diocèse de LGF, mise en place en 2008 par Mgr Bernard Genoud.

Mais l’effort doit dépasser les frontières diocésaines. L’idéal serait une concertation entre les diocèses. «Plus on peut unir nos efforts, mieux c’est», insiste la responsable de la communication. Une demande sera soumise à tous les évêques de Suisse romande: Lausanne, Genève et Fribourg, Sion, la partie francophone du diocèse de Bâle, ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice. La question devrait être à l’ordre du jour des prochaines séances de la CES et de la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR).

Lumière totale sur les abus

Mgr Morerod entend faire la lumière totale sur les abus commis par le passé. Il invite à la plus grande transparence et encourage à porter plainte. L’évêque de LGF a aussi demandé au SAPEC de «présenter ses propositions dans les domaines de la reconnaissance, de la réparation et surtout de la prévention». Ce que le groupe a fait dans le rapport.

Selon les directives de la CES, une indemnisation de droit civil pour une thérapie est prévue pour les victimes. Mais il existe une grande diversité dans la manière de traiter les cas, d’un évêché à l’autre, et même à l’intérieur d’un même diocèse, relève le rapport du SAPEC.

Quant à la question des réparations financières, il y a une volonté d’y répondre. Mais la manière doit être discutée avec les autres évêques. (apic/ggc)

23 mai 2012 | 15:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!