Vienne: Premier évêque serbe orthodoxe pour l’Autriche et la Suisse
L’évêque Andrej a été élu par l’assemblée plénière de l’Eglise
Vienne, 24 mai 2014 (Apic) L’assemblée plénière de l’Eglise serbe orthodoxe a élu le premier évêque du diocèse d’Autriche – Suisse. Il s’agit de l’évêque de Remesiana, Andrej (Cilerdzic), qui exerce la fonction d’évêque auxiliaire du patriarche serbe Irénée, indique le Service d’information orthodoxe.
Andrej est né en 1961 à Osnabrück en Allemagne. Il a étudié à la Faculté de théologie de l’Eglise serbe orthodoxe à Belgrade. Il a été ordonné prêtre en 1990. Il a ensuite travaillé comme secrétaire pour les relations entre les Eglises au Saint synode de l’Eglise serbe orthodoxe à Belgrade. En 2010, il devient assistant en théologie systématique, dogmatique et œcuménisme à l’Université de Munich. En 2011, il est ordonné évêque de Remesiana et choisi comme évêque auxiliaire du patriarche serbe orthodoxe.
Andrej a représenté à plusieurs reprises l’Eglise serbe orthodoxe à Conseil œcuménique des Eglises (COE), tout comme à la Conférence des Eglises européennes à Genève. Il est membre de plusieurs organisations pour la paix en Europe.
Jusqu’en 2011, les communautés serbes orthodoxes d’Autriche et de Suisse appartenaient avec celles d’Allemagne au diocèse d’Europe centrale. Puis les paroisses de Suisse et d’Autriche se sont détachées pour ériger leur propre diocèse, placé sous l’autorité du patriarcat serbe orthodoxe à Belgrade. (apic/kap/bal/bb)



