Rome: Etape vers la béatification du Français Alain Marie Guynot de Boismenu
L’évêque breton a été évangélisateur des Papous
Rome, 16 avril 2014 (apic) Le pape François a reconnu les «vertus héroïques» d’un missionnaire français en Papouasie du début du 20e siècle, Mgr Alain Marie Guynot de Boismenu, a annoncé le Vatican le 16 avril 2014. Le pape a également autorisé la prochaine canonisation de deux religieux italiens et la proclamation des «vertus héroïques» d’un prêtre autrichien, le père Wilhelm Janauschek.
Le pape a annoncé ces reconnaissances de vertus héroïques et ces autorisations de canonisation lors d’une audience accordée la veille au préfet de la Congrégation des causes des saints.
Le Français Mgr Alain Marie Guynot de Boismenu (1870-1953), évêque en Papouasie-Nouvelle-Guinée dont Rome reconnaît les vertus héroïques, franchit ainsi une nouvelle étape vers la béatification. Celle-ci sera possible après la reconnaissance d’un miracle attribué au prélat d’origine bretonne. Ce prêtre de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus d’Issoudun, fut envoyé à 28 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour se consacrer à l’évangélisation du pays.
Un an plus tard, en 1899, il fut nommé par Léon XIII (1878-1903) coadjuteur du vicaire apostolique de Papouasie, avant de prendre la tête de ce diocèse de 1912 à 1945. Il se retira alors au sein de la congrégation indigène des Servantes du Seigneur, dont il était le fondateur.
Canonisation de deux religieux italiens
Le souverain pontife a également autorisé la reconnaissance des vertus héroïques du prêtre rédemptoriste autrichien Wilhelm Janauschek (1859-1926), nouvelle étape en vue de sa béatification. Le pape François a aussi autorisé la canonisation de deux religieux italiens : Amato Ronconi (1226-1292), fondateur au Moyen-Age de l’hospice des pèlerins de Saludecio (Italie), et Ludovico da Casoria (1814-1885), fondateur d’une congrégation de sœurs franciscaines, dites «sœurs grises». (apic/ imedia/mb/bb)