L’évêque d’Angoulême commente le rapport de la commission parlementaire
Lourdes: Mgr Dagens explore les «exigences durables» de l’identité catholique
Lourdes, 4 novembre 2009 (Apic) Dans un rapport présenté mardi 4 novembre aux évêques réunis en Assemble plénière à Lourdes, Mgr Dagens estime qu’affirmer l’identité catholique est une manière d’accueillir et de faire vivre la tradition catholique comme une réalité dynamique.
Mgr Claude Dagens a rendu publiques mardi après-midi les grandes lignes du rapport élaboré par le Comité Études et Projets de la Conférence des évêques de France. Le texte d’une quarantaine de pages, intitulé «Indifférence religieuse, visibilité de l’Église et évangélisation» aborde la question de l’identité catholique dans une «société sécularisée et incertaine».
Il ne s’agit pas, en effet, d’établir un tableau des réalités positives qui viendraient contrebalancer les difficultés actuelles : baisse de la pratique religieuse, pénurie de vocations, lassitude des communautés chrétiennes, affaiblissement des institutions catholiques… Pour l’évêque d’Angoulême, cité sur le site de «La Croix», il faut plutôt se demander ce que Dieu veut pour l’Église dans une société qui n’est plus catholique.
La notion d’»identité catholique» doit être valorisée «de l’intérieur même de la foi», sans esprit «défensif» et avec une «exigence de vérité», a estimé mercredi à Lourdes Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulème, devant quelques journalistes, à propos du rapport de cette commission parlementaire.
Pour lui, «l’identité catholique, c’est à la fois une histoire et un avenir». A ses yeux, le terme d’»identité catholique» est «lourd» et peut «être manipulé», reconnaît-il avant de préciser qu’il s’agit pour les catholiques «de s’en saisir de l’intérieur même de leur foi», en s’appuyant sur la tradition de l’Eglise, «celle qui vient des apôtres», sur l’appartenance effective à l’Eglise et sur la capacité à parler de sa foi. (apic/cx/pr)



