Soleure: Message de Mgr Koch aux fidèles de son diocèse sur les abus sexuels
L’évêque de Bâle demande pardon aux victimes
Soleure, 5 mai 2010 (Apic) Mgr Kurt Koch, demande pardon aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres et religieux pour «les erreurs qui ont été commises dans le diocèse de Bâle». Dans une lettre datée d’avril, et diffusée le 5 mai par l’évêché de Bâle, Mgr Koch s’adresse à tous les fidèles de son diocèse et exprime sa reconnaissance à ceux «qui réaffirment aujourd’hui leur appartenance à notre Eglise catholique».
Dans sa lettre, Kurt Koch se dit très affecté par les affaires d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise. Des victimes se sont annoncées récemment dans le diocèse de Bâle. C’est vers elles que vont «ma première pensée et ma préoccupation», affirme-t-il. En tant qu’évêque, il va entreprendre tout ce qui est en son pouvoir «pour faire toute la lumière sur ce qui s´est passé». «D´un point de vue actuel, certaines appréciations ou décisions prises par le passé par des responsables ne sont plus concevables. Je demande pardon pour les fautes qui ont été commises dans le diocèse», dit l’évêque de Bâle.
Mgr Koch affirme que «en tant qu´évêque, cette atteinte portée à la bonne foi me pèse et je me trouve devant la tâche imposante de regagner une confiance dont on a abusé». «Je souffre de chaque personne qui tourne ainsi le dos à l´Eglise par déception, parce que sa voix manquera désormais», déclare-t-il.
Dans son message, Mgr Kurt Koch met en évidence le fait que «l´Eglise catholique est la seule institution à emprunter cette voie» de la transparence. «La situation difficile que nous traversons actuellement est également causée par le fait que nous, les évêques, ne voulons rien cacher, mais au contraire faire preuve de transparence. C´est pour cette raison que nous avons appelé publiquement les victimes d´abus sexuels à s´annoncer, même si les délits remontent loin dans le temps et sont prescrits par la loi de l´Etat», relève-t-il.
L’évêque adresse enfin toute sa reconnaissance aux «personnes qui réaffirment aujourd´hui leur appartenance à notre Eglise catholique». (apic/com/ak/bb)




