Irlande: Pédophilie, Benoît XVI accepte la démission de Mgr James Moriarty
L’évêque de Kildare et Leighlin aurait couvert certains prêtres pédophiles
Rome, 22 avril 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a accepté, jeudi 22 avril 2010, la démission de Mgr James Moriarty, évêque de Kildare et Leighlin en Irlande. Cet ancien évêque auxiliaire de Dublin, soupçonné d’avoir alors couvert certains prêtres pédophiles, avait annoncé peu avant Noël dernier avoir présenté au pape sa démission. En Irlande, depuis que des prélats ont été mis en cause par des rapports officiels, il s’agit de la 3e démission d’évêque acceptée par le pape.
Mgr James Moriarty, évêque auxiliaire de Dublin de 1991 à 2002, avait révélé le 23 décembre 2009 qu’il avait présenté sa démission. S’il n’était pas directement mis en cause dans le rapport Murphy – du nom de la présidente de la commission d’enquête sur les cas de pédophilie commis par des religieux en Irlande- il avait jugé «important» d’indiquer qu’il acceptait la conclusion de la commission, «c’est-à-dire que les tentatives des autorités cléricales pour ›protéger l’Eglise’ et pour ›éviter le scandale’» avaient eu «des conséquences dévastatrices pour les enfants et qu’elles constituaient une erreur.»
«Avec le recul, écrivait-il encore en décembre dernier, je conviens qu’à partir du moment où je suis devenu évêque auxiliaire, j’aurais dû contester la culture dominante de l’époque.» Dans une déclaration publiée le 22 avril, Mgr Moriarty a réitéré ses excuses aux victimes et à leurs familles, remettant en cause à nouveau la culture du secret entretenue au sein de l’épiscopat irlandais pendant des décennies, jugeant aussi que celle-ci était tout simplement «non chrétienne».
Vers d’autres démissions ?
Au moment des fêtes de Noël, 2 autres évêques avaient annoncé avoir présenté leur démission au pape, les auxiliaires de Dublin: Mgr Raymond Field et Mgr Eamonn Walsh. Egalement mis en cause, l’évêque de Galway et Kilmacduagh, Mgr Martin Drennan, clame quant à lui son innocence.
Mgr Moriarty est le 3e évêque irlandais à avoir officiellement démissionné suite à la publication des rapports des autorités irlandaises. Mgr Donal Murray, évêque auxiliaire de Dublin de 1982 à 1996, avait quitté ses fonctions d’évêque de Limerick le 17 décembre 2009. Il était l’un des principaux accusés du rapport de la commission Murphy.
Plus récemment, le 24 mars, le pape avait accepté la démission de Mgr John Magee, jusqu’alors évêque de Cloyne. Ce dernier avait demandé, un an plus tôt, à être remplacé par un administrateur apostolique dans l’attente de la nomination de son successeur. Cet ancien secrétaire particulier de Paul VI, de Jean Paul Ier et, pendant 4 ans, de Jean Paul II, s’était vu reprocher son attitude alors qu’il était informé d’abus sexuels commis par des prêtres de son diocèse.
Le pape a dénoncé les «erreurs de jugement» de certains évêques irlandais
La démission de Mgr Magee était intervenue 4 jours après la publication de la Lettre aux catholiques irlandais de Benoît XVI. Dans cette longue missive, le pape dénonçait, entre autres, les «erreurs de jugement» de certains évêques irlandais ayant «manqué, parfois gravement, dans l’application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d’abus commis sur les enfants».
Le pape y avait alors invité les prélats irlandais à continuer à coopérer avec les autorités civiles et à mener une action ferme «de manière pleinement honnête et transparente». La lettre de Benoît XVI faisait suite à la réunion des évêques irlandais qu’il avait convoquée au Vatican les 15 et 16 février 2009. Lors de cette rencontre à huis clos avec les 24 évêques du pays, le pape avait qualifié la pédophilie de «crime atroce» et souhaité que «la crédibilité spirituelle et morale de l’Eglise» soit rétablie dans ce pays. Cette réunion devait constituer la première des nombreuses initiatives personnelles du pape en matière de lutte contre la pédophilie au sein du clergé. (apic/imedia/ami/cp/be)



