Fribourg: Tumeur cancéreuse au poumon, Mgr Bernard Genoud suit une chimiothérapie
L’évêque de LGF réduit ses activités, mais reste à la barre
Fribourg, 5 octobre 2009 (Apic) Suite à la découverte d’une tumeur cancéreuse au poumon droit, l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg va réduire momentanément ses activités épiscopales, mais reste à la barre du diocèse. Mgr Bernard Genoud suit dès ce mardi une chimiothérapie administrée en ambulatoire à l’Hôpital cantonal de Fribourg, a-t-il fait savoir lundi 5 octobre lors d’une conférence de presse à l’évêché de Fribourg.
Par moment fatigué et essoufflé, Mgr Genoud, désormais restreint dans sa capacité respiratoire, va réduire momentanément ses activités épiscopales, a-t-il déclaré à la presse. Il communiquera une nouvelle fois dans deux mois sur son état de santé, le pronostic étant alors plus précis.
«Mais j’ai bon espoir, je suis en très bonnes mains, celles du professeur Betticher, un grand spécialiste du poumon», a souligné l’évêque souriant. Selon son médecin, Mgr Genoud, âgé de 67 ans et depuis dix ans à la tête du diocèse de LGF, pourra poursuivre son ministère épiscopal, tout en allégeant ses charges. En effet, une chimiothérapie trois jours par semaine est très fatigante. Si tout se passe bien, on devrait voir Mgr Genoud à la journée de fête et de prière qui réunira les prêtres et les diacres du diocèse de LGF le lundi 26 octobre prochain à la Tour-de-Trême.
Entouré de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, et de ses deux vicaires généraux, Mgr Rémy Berchier et le chanoine Nicolas Betticher, l’évêque, malgré ce nouvel accident de santé, se dit en effet serein et décontracté. Mgr Genoud se sent bien appuyé et entouré par l’ensemble de son conseil épiscopal et par l’administration diocésaine de la Maison épiscopale à Fribourg.
Après qu’un premier cancer à la vessie ait été traité et soit tout à fait sous contrôle, et qu’un polype au niveau des cordes vocales ait été éliminé il y a un certain temps déjà, la découverte de ce nouveau cancer a été une surprise totale pour l’évêque. Mgr Genoud pensait plutôt que ses problèmes d’essoufflement et de fatigue étaient dus à un problème cardiaque.
Avec les malades du cancer, un «monastère invisible pour prier ensemble»
Gros fumeur, Mgr Genoud avoue qu’il devra désormais se restreindre à ce niveau. Mais pas question d’abandonner sa charge épiscopale tant qu’il peut l’assumer, a-t-il assuré, car pour lui, l’annonce de Jésus-Christ est prioritaire. C’est seulement si son état de santé devait vraiment se dégrader, admet-il, qu’il présenterait sa démission au pape. «Je ne veux à aucun prix renoncer, je lutte, et je me sens tout à fait d’attaque», a-t-il lancé, en soulignant que c’est en rentrant de vacances qu’il s’est senti soudain fatigué.
Pour les fonctions strictement épiscopales, Mgr Genoud sera secondé par Mgr Farine en cas de besoin. Il ne compte pas renoncer à sa tâche passionnante de membre du présidium de la Conférence des évêques suisses (CES), d’autant plus que le secrétariat de la CES est logé désormais tout près de l’évêché. «Je garde tout, je lève seulement un peu le pied, mais à moyen et long terme, il ne devrait pas y avoir de raison de diminuer mes activités», lâche-t-il. L’évêque a relevé qu’il voulait communiquer en toute transparence, car la première fois, «la communication n’avait pas été parfaite… On a fait l’expérience qu’il fallait dans de tels cas être pro-actifs, et non pas réactifs!» L’évêque de LGF dit vivre sa maladie en solidarité avec tant de malades du cancer, et il aimerait former avec eux en quelque sorte un «monastère invisible pour prier ensemble». JB Des photos de Mgr Genoud sont disponibles à l’Apic. Tél 026 426 49 01 ou courriel: jacques.berset@kipa-apic.ch et apic@kipa-apic.ch (apic/be)



