Allemagne: La procureur de Hambourg dénonce Mgr Tebartz-van Elst pour faux témoignage
L’évêque de Limbourg dans la tourmente
Hambourg, 11 octobre 2013 (Apic) La procureur de Hambourg, Nana Frombach, a demandé au tribunal d’imposer une amende à Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst pour avoir livré un faux témoignage lors d’un procès qu’il avait intenté au magazine Spiegel. Cette affaire s’ajoute aux récentes accusations de dépenses somptueuses de l’évêque de Limbourg.
L’information a été communiquée le 10 octobre par le Municipalité de Hambourg. L’évêque est accusé d’avoir menti sous serment à deux reprises, le 11 septembre 2012, devant le tribunal de grande instance de Hambourg. Il peut recourir contre cette ordonnance dans les deux semaines. L’évêché de Limbourg n’a pas encore apporté de commentaires.
Une nouvelle résidence à un coût pharaonique
Il a également été reproché à Mgr Tebartz-van Elst d’avoir fait construire une nouvelle résidence à un coût pharaonique. Le projet, lancé par son prédécesseur, comprend un musée, des salles de conférence, une chapelle et des appartements privés. Devisé initialement à 5, 5 millions d’euros, il a vu sa facture finale grimper à 31 millions d’euros. L’évêque a expliqué la différence de coût par des impératifs liés à la protection des monuments. Mais l’architecte chargé des travaux, Stefan Dreier, a évoqué pour sa part «des souhaits extravagants» du prélat, assurant que le surcoût occasionné par les impératifs liés à la préservation du patrimoine ne s’élevait qu’à 400’000 euros.
Par ailleurs, lors d’un déplacement en Inde dans un but humanitaire, afin de soutenir un projet en faveur des enfants travailleurs, l’évêque avait choisi de voyager en avion en classe affaires. C’est lors d’un procès qu’il avait intenté contre le magazine Spiegel sur cette affaire de voyage luxueux en Inde que Mgr Tebartz-van Elst aurait menti sous serment. (apic/kna/ag/bb)



