Rome: Le pape François visitera prochainement une quatrième paroisse romaine

L’évêque de Rome aime rencontrer ses fidèles

Rome, 13 janvier 2014 (Apic) Le pape François se rendra le 16 février 2014 dans la paroisse romaine de Saint-Thomas-Apôtre, à quelques kilomètres du littoral, au Sud de Rome. Il s’agira de la quatrième visite du pontife dans une paroisse romaine, et de la seconde en moins d’un mois. Le pape, qui se qualifie volontiers d’ «évêque de Rome», semble apprécier ces rencontres de proximité avec les paroissiens.

Le pape devrait célébrer la messe dans la nouvelle église de la paroisse Saint-Thomas-Apôtre, construite dans un style moderne, et inaugurée en avril 2013. A l’époque, des rumeurs avaient couru sur une possible visite du pontife. Cette fois-ci, le pape a bel et bien confirmé sa venue.

Pour la quatrième fois depuis le début de son pontificat, le pape visitera une paroisse de la capitale italienne. En mai et décembre 2013, il s’était déjà rendu dans des paroisses de la banlieue romaine. Le 19 janvier, il doit se rendre dans une paroisse située près de la gare Termini.

S’imprégner de l’odeur de ses brebis

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, le pontife s’était rendu dans une autre paroisse de la périphérie de la ville, pour une visite privée cette fois, afin d’assister à la représentation d’une crèche vivante.

Alors que Benoît XVI se rendait deux fois par an dans des paroisses romaines, pendant le Carême et l’Avent, le pape François semble vouloir accélérer le rythme de ces visites. Jean Paul II, au début de son pontificat, avait lui aussi pour habitude de visiter de nombreuses paroisses de la ville.

Le pontife semble apprécier ces rencontres de proximité avec les paroissiens, alors qu’il s’est présenté à plusieurs reprises comme «évêque de Rome» et a invité à plusieurs reprises les prêtres à s’imprégner de «l’odeur de leurs brebis». (apic/imedia/mb/mm/rz)

13 janvier 2014 | 15:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!