Vietnam: Catholiques libérés
L’évêque de Vinh dénonce la violence contre les fidèles
Vinh, 8 septembre 2009 (Apic) L’évêque du diocèse de Vinh au Vietnam a annoncé que les 19 personnes arrêtées pour avoir voulu construire une tente de prière près de l’ancienne église de Tam Toa ont été libérées. Il dénonce en même temps la violence à l’égard des croyants et demande aux chrétiens de rester unis et solidaires.
Mgr Paul Mary Cao Dinh Thuyen, évêque de Vinh au Vietnam, a communiqué que toutes les personnes arrêtées à Tam Toa ont été relâchées par les autorités.
Le prélat déplore cependant que tous les biens appartenant au fidèles ou à l’Eglise n’aient pas encore été restitués. Il dit toute son indignation quant à l’agression dont ont été victimes deux prêtres.
Le 20 juillet 2009, la police s’en est pris à des paroissiens qui construisaient une tente en guise de chapelle temporaire pour les services liturgiques sur l’emplacement de l’église de Tam Toa. Cela a donné lieu à des affrontements où des centaines de personnes ont été blessées, et des dizaines arrêtées. Par la suite, deux prêtres ont été battus et sont tombés dans le coma.
Les événements de Vinh sont les derniers d’une longue série. De telles attaques contre les chrétiens ont eu lieu à Hanoi, Thai Ha, Ha Dong, Vinh Long, Hue, An Giang: confiscation d’immeubles et de terres, églises et monastères vendus par l’Etat à des privés ou utilisés pour construire des hôtels, des boîtes de nuit ou des villas de luxe.
Le diocèse de Vinh compte environ 482 mille catholiques. La paroisse de Tam Toa n’en compte que quelques milliers, ce qui ne justifie pas, aux yeux des autorités, l’érection d’une église. (apic/an/js)



