Etats-Unis: N’invitez pas la veuve du sénateur Edward Kennedy, exige Mgr McManus

L’évêque de Worcester fait pression sur l’institut catholique Anna Maria College

Paxton/Massachusetts, 5 avril 2012 (Apic) Mgr Robert J. McManus, évêque de Worcester, a fait pression sur l’établissement catholique d’enseignement supérieur «Anna Maria College» de Paxton, dans l’Etat américain du Massachusetts. Il a exigé de l’institution qu’elle renonce à décerner une distinction honorifique à la veuve du sénateur Edward Kennedy. A ses yeux, cette catholique pratiquante défendrait des positions en contradiction avec la doctrine de l’Eglise.

Personnalité du Parti Démocrate, membre du bureau des «Démocrates catholiques», l’avocate Victoria Reggie Kennedy est connue pour sa lutte contre la vente libre des armes à feu. Vicky Kennedy devait prononcer un discours le 19 mai prochain lors de la cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle elle aurait reçu le titre de docteur honoris causa. C’était sans compter sur l’opposition déterminée de l’évêque de Worcester.

L’institution catholique n’est pas la seule à avoir subi ce type de pression, un certain nombre d’évêques américains ayant l’habitude de faire pression pour que les institutions d’éducation catholiques boycottent les personnalités politiques qui défendent des positions libérales considérées comme contraires à l’enseignement catholique, spécialement dans le domaine de la morale sexuelle.

En 2009, une partie non négligeable des évêques américains avaient protesté contre le fait que l’Université catholique Notre-Dame honorait le président américain Barack Obama. Ils reprochaient à la prestigieuse Université d’avoir invité comme orateur pour les célébrations de fin d’études «un partisan de l’avortement et de la recherche sur les cellules souches embryonnaires». Des évêques avaient également déclaré publiquement, lors de la campagne présidentielle de 2004, qu’ils refuseraient de donner la communion au sénateur catholique John Kerry dans leur diocèse, ce qui avait choqué de nombreux catholiques.

«C’est un jour triste pour moi et même plus triste pour l’Eglise que j’aime»

Mgr Robert J. McManus qualifie de «fâcheux» le choix de l’Anna Maria College d’honorer Vicky Kennedy, la veuve du sénateur Kennedy, est «en raison de son association avec des organisations dont les points de vue sont contraires aux enseignements de l’Eglise». L’évêque de Worcester ne précise pas plus les reproches qu’il fait à la veuve d’Edward Kennedy.

Cette catholique engagée, qui n’exerce pas de mandat politique, a déploré que l’évêque n’ait même pas voulu l’entendre, alors qu’elle en avait fait la demande. «Il n’a pas consulté mon pasteur pour en savoir plus sur moi ou sur ma foi… En s’opposant à ce que je vienne au Collège Anna Maria, il a émis un jugement sur mon honorabilité en tant que catholique. C’est un jour triste pour moi et même plus triste pour l’Eglise que j’aime», a-t-elle déclaré à la presse américaine.

Menaces de boycott de la part de l’évêque

Mgr McManus avait fait savoir aux autorités de l’établissement que si Mme Kennedy venait à la cérémonie, il n’y participerait pas. Il était également opposé à ce que cette institution catholique honore une telle personnalité, ce qui aurait «miné l’identité catholique et la mission de l’école», ainsi que blessé la «communio» existant entre l’Eglise locale et le Collège catholique.

Ray Delisle, porte-parole du diocèse de Worcester, a affirmé que la position de Mgr McManus était conforme à celle de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) qui a décrété que «les institutions catholiques ne doivent pas honorer les catholiques qui prennent des positions publiques contraires aux principes les plus fondamentaux de la foi catholique, en particulier en ce qui concerne la dignité de la vie dès la conception et le caractère sacré du mariage». (apic/cns/com/be)

5 avril 2012 | 16:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!