«L'évêque des jeunes» aimait la diversité dans l'Eglise

Soleure: Le pape François a accepté la démission de Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle

Soleure, 22 décembre 2014 (Apic) Le pape François a accepté, le 22 décembre 2014, la démission pour raison d’âge de Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle. «L’évêque des jeunes», qui a fêté son 75e anniversaire le 11 novembre, avait présenté sa démission le 1er décembre.

Mgr Gächter a célébré une messe d’adieu le 21 décembre à la cathédrale de Soleure. A cette occasion, il s’est réjoui d’avoir pu, au cours de sa carrière ecclésiastique, «rencontrer l’Eglise universelle dans toute sa diversité». Le prélat bâlois a en effet été longtemps responsable de la jeunesse pour la Suisse alémanique et a voyagé dans le monde entier pour participer à de nombreuses rencontres de jeunes catholiques.

En poste depuis 27 ans, l’évêque auxiliaire aura servi sous l’autorité de quatre évêques diocésains.

Dès janvier prochain, il se retirera comme aumônier du foyer Ste Elisabeth des sœurs d’Ingenbohl, à Bleichenberg, dans le canton de Soleure.

Etudes à Fribourg

Originaire de Bâle, Martin Gächter a fait ses études à Fribourg, Munich, Lucerne et finalement Paris, où il a obtenu sa licence en théologie à l’Institut catholique, en 1966. Ordonné prêtre à Delémont en 1967, il a été vicaire à Berne, puis curé à Bâle jusque en 1987 au moment où le pape Jean Paul II l’a nommé évêque auxiliaire du diocèse de Bâle sur proposition de Mgr Otto Wüst. Ordonné évêque dans sa paroisse de Bâle, il est titulaire de Betagbara en Numidie. Il choisit pour devise épiscopale «servare unitatem spiritu» tiré de l’épitre de Paul aux Ephésiens (Garder l’unité de l’Esprit).

Comme évêque auxiliaire, il aura servi sous l’autorité de Mgr Otto Wüst, (1982-1993), de Mgr Hansjörg Vogel (1994-1995), de Mgr Kurt Koch (1996-2010) et enfin de Mgr Felix Gmür, depuis 2010.

Mgr Gächter a occupé divers postes au sein de la Conférence des évêques suisses (CES). Dernièrement il était responsable du dicastère ‘ordres et communautés’ et du dicastère ‘mobilité humaine’. (apic/com/arch/rz)

22 décembre 2014 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!