Mexique: Mgr Jose Raul Vera Lopez accusé de soutenir les homosexuels
L’évêque doit répondre aux questions du Vatican
Saltillo, 29 juillet 2011 (Apic) Mgr Jose Raul Vera Lopez, évêque de Saltillo au Mexique, a reçu une «série de questions» du Vatican concernant son soutien présumé aux homosexuels, indique la «Catholic News Agency» le 28 juillet 2011.
«Il y a eu un appel du Vatican et je suis prêt à clarifier les choses. Je dois répondre à une série de questions sur mon travail avec les homosexuels», a confié Mgr Vera Lopez. En cause, l’engagement de l’évêque pour la communauté San Elredo, une association fondée par le prêtre américain Robert Coogan et accusée par certains paroissiens de défendre des positions contraires à l’enseignement de l’Eglise.
«Dans le diocèse de Saltillo, nous avons des objectifs très clairs, a déclaré Mgr Vera Lopez. Nous travaillons avec la communauté gay pour les aider à retrouver leur dignité, qui est souvent attaquée à la maison et dans la société. Ils sont traités comme de la merde.» Et d’ajouter: «Je ne suis pas contre le magistère de l’Eglise. Ce serait contre mes principes de promouvoir la dépravation et l’immoralité.»
San Elredo pourrait quitter le diocèse
Noe Ruiz, coordinateur de la communauté San Elredo, envisage de quitter le diocèse afin d’éviter que le travail de l’évêque ne soit entravé. «Si demain ils viennent dire à Mgr Raul Vera ’Vous mettez en danger votre travail à Saltillo à cause d’une si petite communauté, un réseau d’à peine 600 personnes’, cela ne vaudrait pas la peine de prendre le risque», a-t-il déclaré au journal mexicain «Zocalo». (apic/cna/amc)



