Pérou: Saint Pierre privé de barque pour la traditionnelle procession en mer

L’évêque fustige l’égoïsme des sociétés de pêche industrielle

Chimbote, 11 juin 2013 (Apic) L’évêque de Chimbote, au Pérou, Mgr Angelo Francisco Simon Piorno a fustigé l’égoïsme des sociétés de pêche industrielle ‘Tasa’, ‘Copeinca’ et ‘Hayduk’ qui ont refusé de prêter leurs embarcations pour la traditionnelle procession en mer ouverte par le patron de la ville, saint Pierre.

Avec ses 350’000 habitants, Chimbote est l’une des principales villes industrielles du Pérou. Sa population, très majoritairement catholique, reste très attachée à fête patronale et à sa fameuse procession en mer, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

Selon Mgr Piorno, le refus des entrepreneurs «démontre l’égoïsme qui habite leur âme. Il leur semble excessivement coûteux de fournir un bateau pour une demi-heure alors que nous savons que ces grands entrepreneurs sont devenus riches dans ce port. Et maintenant, ils ne veulent plus collaborer».

Qu’à cela ne tienne «la statue du saint patron des pêcheurs sera transportée cette année à bord d’une petite chaloupe pour faire le parcours traditionnel en mer» a ajouté l’évêque. «La tradition continue, avec une barque, petite ou grande.»

La fête de saint Pierre aura lieu du 19 au 30 juin dans le port et la ville de Chimbote, avec un programme riche en événements afin de célébrer l’Année de la Foi dans toutes les paroisses de la ville. (apic/fides/mp)

11 juin 2013 | 16:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Pêche (8)
Partagez!