L’évêque n’est ni un «bureaucrate ni un manager», rappelle le pape.

Rome: Le pape a reçu 120 évêques nommés ces derniers mois

Rome, 13 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI a soutenu que l’évêque n’était ni un «dirigeant» ni un «bureaucrate», le 13 septembre, en recevant en audience à Castel Gandolfo, au sud de Rome, quelque 120 évêques nommés depuis moins d’un an et réunis à Rome pour une session de formation organisée par la Congrégation pour les évêques, en partenariat avec la Congrégation pour les Eglises orientales.

L’évêque «n’est pas un simple dirigeant, ou un bureaucrate, ou un simple modérateur et organisateur de la vie diocésaine», a ainsi rappelé le pape à ces jeunes prélats. Selon Benoît XVI, «c’est la paternité et la fraternité dans le Christ qui donnent au Supérieur (l’évêque, ndlr) la capacité de créer un climat de confiance, d’accueil, d’affection, mais également de franchise et de justice».

Dans la salle des Suisses du Palais apostolique, le pape a précisé que «les responsabilités d’un évêque (étaient) importantes pour le bien du diocèse, mais également celui de la société». «La mission de l’évêque ne peut être vue avec la mentalité de la rentabilité et de l’efficacité», a prévenu Benoît XVI, avant d’expliquer que même si l’»on porte principalement l’attention sur ce qu’il doit faire», il faut «toujours tenir compte de la dimension ontologique».

Devant les nouveaux évêques, le pape a ajouté que «le concept de ›garder’ ne (voulait) pas seulement dire conserver ce qui a déjà été établi (…), mais (incluait) également, dans son essence même, l’aspect dynamique, c’est-à-dire une tendance perpétuelle et concrète au perfectionnement, en pleine harmonie et réajustement continu aux exigences nouvelles issues du développement et au progrès de cet organisme vivant qu’est la communauté».

Des évêques des ›terres de mission’ nommés depuis un an sont également réunis à Rome pour une session de formation organisée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Ils ont été reçus par le pape le 11 septembre. (apic/imedia/lb/pr)

13 septembre 2010 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!