Rome: Mgr Wesolowski a fait appel de sa condamnation à la réduction à l’état laïc

L’ex-nonce en République dominicaine est accusé de pédophilie

Rome, 26 août 2014 (Apic) L’ancien nonce en République dominicaine, le prélat polonais Mgr Josef Wesolowski, a fait appel, le 27 juin 2014, de sa condamnation à la réduction à l’état laïc, a annoncé le 25 août le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Accusé d’avoir commis des actes pédophiles lorsqu’il était nonce à Saint-Domingue, entre 2008 et 2013, le prélat avait été condamné par la Congrégation de la doctrine de la foi (CDF).

Le porte-parole du Saint-Siège a assuré que Mgr Wesolowski avait récemment fait appel, dans le délai de deux mois prescrit, de sa condamnation en première instance à la perte de l’état clérical prononcée par la CDF. Le Père Lombardi a précisé que l’ancien nonce devrait de nouveau comparaître devant la CDF dans un bref délai, au cours des prochaines semaines, probablement en octobre.

Dénoncé par les médias dominicains pour avoir eu des relations tarifées avec des mineurs dans la «Zona colonial», le centre historique de Saint-Domingue, le diplomate du Saint-Siège de 65 ans avait été relevé de ses fonctions en août 2013 dans l’attente d’une enquête.

Le Vatican a pleinement assumé ses responsabilités

«Dans tous les cas, Mgr Wesolowski a déjà cessé ses fonctions diplomatiques et perdu son immunité diplomatique», a assuré le communiqué du Père Lombardi, avant de rappeler que la procédure pénale au Vatican se poursuivra quand la sentence canonique sera définitive.

En outre, en réponse à un article paru dans le quotidien «New York Times», qui mettait en cause la gestion du Saint-Siège dans cette affaire, le porte-parole du Vatican a souligné que les autorités du Saint-Siège s’étaient rapidement et correctement saisies du cas de Mgr Wesolowski. Ecartant une quelconque intention de couverture de l’ancien nonce, le Père jésuite a souligné que le Saint-Siège avait assumé sa pleine et directe responsabilité dans ce cas «si grave et délicat, à propos duquel le pape François se maintient attentivement informé». (apic/imedia/mb/rz)

26 août 2014 | 09:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!