France: Le Père Vandenbeusch est arrivé le 1er janvier à Paris
L’ex-otage a été accueilli par le président François Hollande
Paris, 1er janvier 2014 (Apic) Le prêtre français Georges Vandenbeusch est arrivé le 1er janvier en France. Enlevé mi-novembre au Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, l’ex-otage a été libéré sans qu’aucune rançon n’ait été versée, assure le gouvernement français.
Le prêtre a été accueilli sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, par le président François Hollande, indiquent les médias français. Il a confié à la presse qu’il était resté 7 semaines sous un arbre sans rien faire. «C’est l’ennui terrible, de la tristesse et de la colère», a-t-il affirmé. Il a confirmé avoir été détenu au Nigeria, aux mains de ravisseurs parlant Haoussa, langue du nord du pays.
Missionnaire au Cameroun
Le Père Georges Vandenbeusch, âgé de 42 ans, avait été enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2013 dans l’extrême nord du Cameroun. Curé de la paroisse de Nguetchewe (diocèse de Maroua-Mokolo), il se trouvait près de Koza à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria. Prêtre Fidei Donum du diocèse des Hauts-de-Seine (il a été curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Sceaux jusqu’à l’été 2011), il vivait dans l’extrême nord du Cameroun depuis deux ans.
«La libération du Père Vandenbeusch nous réjouit profondément et encourage à l’espérance», avait confié à l’agence I.MEDIA le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, peu après l’annonce de sa libération. «A la veille de la Journée mondiale de la paix, nous souhaitons que soit dépassée toute forme de violence, de haine et de conflit dans les régions tourmentées de l’Afrique, comme ailleurs dans le monde», a-t-il ajouté. (apic/ag/imedia/bb)



