Grande-Bretagne : 21 parlementaires catholiques demandent au pape de lever le célibat des prêtres

L’expérience positive des anciens prêtres anglicans mariés

Manchester, 28 mars 2013 (Apic) Vingt-et-un parlementaires catholiques britanniques ont écrit une lettre au pape pour lui demander de lever l’obligation de célibat pour les prêtres dans l’Eglise latine. Dans leur message daté du 25 mars 2013, les membres de la chambre des Communes et de la chambre des Lords demandent au pape d’ouvrir la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés pour répondre aux besoins de la pastorale.

Les députés voient aussi une certaine forme d’injustice par rapport aux anciens anglicans admis, tout en restant mariés, à devenir prêtres dans l’Eglise catholique en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. Il ne semble dès lors pas juste d’imposer le célibat aux candidats catholiques à la prêtrise dans ces régions.

La lettre ne suggère pas de permettre aux prêtres déjà ordonnés de pouvoir se marier, mais de reprendre la règle en vigueur dans les Eglises catholiques orientales, à savoir l’ordination d’hommes mariés. Quant au célibat, il devrait être maintenu pour les évêques.

«Vos prédécesseurs, Jean Paul II et Benoît XVI ont généreusement permis l’ordination comme prêtres catholiques de membres du clergé anglican mariés, soulignent les parlementaires. Ces hommes et leurs familles se sont révélés être une grande bénédiction pour nos paroisses. Basés sur cette expérience très positive, nous demandons que, dans le même esprit, vous autorisiez l’ordination d’hommes mariés en Grande-Bretagne», conclut la lettre». (apic/cns/mp)

28 mars 2013 | 12:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!