Rome: Le Vatican veut améliorer sa politique de transparence financière

L’expert fribourgeois René Brülhart au Vatican

Rome, 11 septembre 2012 (Apic) L’avocat et expert financier suisse, d’origine fribourgeoise, René Brülhart, a été engagé par le Saint-Siège pour l’aider dans sa lutte le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a indiqué la Salle de presse le 11 septembre 2012.

René Brülhart est âgé de 40 ans. Il a été durant 8 ans directeur de la ’Financial Intelligence Unit’ (FIU) du Liechtenstein. En 2010, il a été nommé vice-président du Groupe ’Egmont’, le réseau mondial des FIU. René Brülhart a commencé son travail au Vatican au début septembre.

En recourant aux services d’un expert international en matière de lutte contre le recyclage et le financement du terrorisme, le Saint-Siège entend franchir une nouvelle étape dans sa politique de transparence financière, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Après l’enquête et le rapport de Moneyval, l’organisme de surveillance du Conseil de l’Europe, sur le Vatican et le Saint-Siège, ce n’est pas le moment de ralentir les engagements, mais bien de tout faire pour répondre aux recommandations et continuer efficacement sur la voie prise, explique le Père Federico Lombardi. Pour lui, il s’agit d’un «signal fort».

Dans son rapport publié le 18 juillet 2012, Moneyval avait estimé que les autorités vaticanes avaient accompli «un très long parcours en un laps de temps très court». L’embauche d’un expert laïc pourrait accélérer l’inscription du Vatican sur la liste des Etats vertueux (White List).

L’arrivée au Vatican de René Brülhart intervient deux mois après la nomination d’un autre expert laïc chargé d’améliorer la communication de la Secrétairerie d’Etat : l’Américain Greg Burke, laïc consacré membre de l’Opus Dei. (apic/imedia/mp)

11 septembre 2012 | 14:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!