Lucerne: Constat alarmant de Caritas Suisse sur la situation au Sahel
L’extrême pauvreté entrave l’adaptation au changement climatique
Lucerne, 6 novembre 2013 (Apic) Il ne sera pas possible de s’adapter au changement climatique tant qu’on n’aura pas surmonté l’extrême pauvreté. C’est la conclusion à laquelle aboutit Caritas Suisse dans une prise de position consacrée en particulier aux pays du Sahel.
«Ces pays ne figurent pas seulement parmi les plus pauvres au monde, ils sont aussi particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique», affirme Caritas Suisse en se basant sue le 5e rapport d’évaluation du Groupement intergouvernemental d’experts sur les évolutions du climat GIEC.
«Plus de 10 millions d’habitants du Sahel occidental ont souffert de la famine en 2012», indique encore Caritas. «Des conséquences aussi fatales ne s’expliquent pas uniquement par l’augmentation des sécheresses et des inondations provoquées par le changement climatique. Le réchauffement climatique conduit à des situations de détresse humanitaire particulièrement dévastatrices quand les violents phénomènes météorologiques frappent une population extrêmement pauvre et par là même incapable de s’adapter aux changements.» Selon Caritas, il faut d’abord lutter contre la pauvreté avant de chercher à contrer les conséquences du changement climatique. «Car la pauvreté fait obstacle à une meilleure prévoyance : il n’y a ni stockage, ni gestion agricole, ni travail, ni argent pour acheter des vivres en temps de crise.»
Les richesses vont dans les poches de certains privilégiés
«De nombreux pays du Sahel disposent de ressources importantes, mais les terres fertiles sont bradées à des investisseurs internationaux pour l’agroindustrie d’exportation et les recettes de l’exploitation de matières premières telles que le pétrole vont dans les poches de quelques rares privilégiés», dénonce l’œuvre d’entraide des catholiques de Suisse. «Enfin, des conflits politiques empêchent la population civile d’améliorer ses conditions de vie.»
Note: La prise de position «La pauvreté entrave l’adaptation au changement climatique» peut être téléchargée sur www.caritas.ch/prisesdeposition.
(apic/com/bb)



