Zurich: La manifestation contre la persécution des chrétiens de Mossoul réunit 500 personnes

«L’héritage antique de notre peuple est détruit aveuglément»

Zurich, 26 juillet 2014 (Apic) La manifestation contre la persécution des chrétiens par les djihadistes à Mossoul, en Irak, a réuni près de 500 personnes, le 26 juillet sur l’Helvetiaplatz à Zurich. Le rassemblement était organisé par le groupe de jeunes chrétiens issus du Moyen-Orient «Esu Youth» (European Syriac Union).

L’escalade de la violence à l’égard des chrétiens et des Eglises a incité «Esu Youth» à réagir, a indiqué Lukas Sagur, vice-président de la section suisse de ce mouvement. «Notre peuple – les Arméniens, les Assyriens et les Chaldéens, à savoir les chrétiens d’origine du Proche-Orient – est particulièrement touché».

Il y a quelques jours, les soldats de l’Etat islamique avaient placés les derniers chrétiens de Mossoul devant ce choix: se convertir à l’islam, payer une lourde taxe en tant que non-musulmans, partir immédiatement ou mourir. Plusieurs chrétiens qui ont fui Mossoul ont même été dépossédés de leurs biens – voiture, argent et objets – par les djihadistes présents aux points de contrôle.

Un danger pour l’ensemble de l’humanité

«Des églises, des monastères, des quartiers d’habitation et l’héritage antique de notre peuple sont détruits aveuglément», a affirmé «Esu Youth» dans un communiqué. Selon elle, l’érection d’un califat par le chef de l’EI, Abu Bakr al-Badhdadi, constitue un danger non seulement pour les chrétiens et les musulmans modérés de la région, mais également pour l’ensemble de l’humanité.

L’organisation «Esu Youth» (European Syriac Union Youth) a été fondée en 2009. Elle est implantée en Allemagne, en Belgique, en Suède et en Suisse. La section suisse compte près de 150 membres, selon ses indications. Une manifestation semblable s’est également déroulée le même jour à Cologne. (apic/job/bb)

26 juillet 2014 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!