Rome: Le porte-parole du Vatican dément les allégations de la presse sur Vatileaks

L’heure est au rétablissement d’un climat de confiance

Rome, 6 juin 2012 (Apic) Alors que la presse italienne ne cesse de publier des supposées indiscrétions sur l’interrogatoire de Paolo Gabriele, le majordome de Benoît XVI soupçonné d’être impliqué dans l’affaire dite des ›Vatileaks’, le porte-parole du Vatican a de nouveau procédé à une série de démentis. Lors d’un point presse qui s’est déroulé le 6 juin en milieu de journée, le Père Federico Lombardi a par ailleurs affirmé que l’heure était à présent à la recherche du rétablissement d’un «climat de confiance».

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré que l’interrogatoire de Paolo Gabriele se poursuivait, avant une pause de quelques jours due à la célébration de la Fête-Dieu, le 7 juin, et à d’autres engagements de la magistrature du Vatican impliquée dans l’enquête. Le Père Lombardi a en revanche apporté un certain nombre de démentis sur des informations rapportées peu auparavant par la presse italienne.

Il a ainsi démenti le fait, avancé la veille par la chaîne de télévision italienne Tgcom24 et largement repris par la presse, que Paolo Gabriele pourrait quitter prochainement le Vatican pour être détenu sur le territoire italien en résidence surveillée. Cette «information est une pure élucubration», a affirmé le jésuite, rappelant qu’il s’informait directement auprès de la Secrétairerie d’Etat du Sant-Siège, de la Magistrature du Vatican ou encore du cardinal Juliàn Herranz, à la tête de la commission cardinalice chargée par le pape d’enquêter plus largement sur les Vatileaks.

Pas de divisions entre le cardinal Bertone et le cardinal Nicora

Toutefois, a rappelé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le fait que le majordome soit pour l’heure la seule personne formellement interrogée ne signifie pas pour autant que d’autres personnes ne puissent pas avoir quelque responsabilité dans l’affaire.

Le Père Lombardi a en outre nié l’existence, avancée par les médias italiens, de divisions entre le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le cardinal Attilio Nicora, président de l’Autorité financière d’information au Vatican et membre, tout comme le «numéro deux» du Saint-Siège, de la commission de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion.

Evoquant l’ambiance actuelle au Vatican, le jésuite a soutenu qu’il s’agissait maintenant de «retrouver la sérénité». Et de citer en exemple la figure de Benoît XVI, régulièrement informé par la commission cardinalice, qui reste «une référence forte et solide pour l’Eglise». Le Vatican poursuit actuellement un «cheminement pour retrouver une sérénité et un climat de confiance», avec «patience et régularité», a confié le Père Lombardi. (apic/imedia/mm/cp/bb)

6 juin 2012 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!