L’homme, l’intendant de la création

France: Publication d’un volume sur «Les animaux dans l’économie du salut»

Paris, 13 décembre 2010 (Apic) Les animaux ont une grande place dans «l’économie du salut», selon la revue française de l’orthodoxie «Contacts». Cette question est de la plus grande actualité, en raison des menaces que l’homme fait peser, chaque jour davantage, sur la survie d’un grand nombre d’espèces vivantes. La revue «Contacts» a consacré son dernier volume (le n°231) à la question, rapporte «Orthodoxie», l’information orthodoxe sur internet.

Reprenant les interventions d’un colloque oecuménique qui s’est déroulé à l’Institut Saint-Serge (*) à Paris, en mars 2009, ce volume thématique «Les animaux dans l’économie du salut» rassemble trois textes de théologie et de spiritualité sur les animaux, écrits par Pietro Chiaranz (orthodoxe), Sr Anne-Laetitia Michon (catholique) et Anne-Marie Reijnen (protestante). Ils sont suivis d’un article d’hagiographie (**) du Père Michel Evdokimov: «L’ours et le loup», et d’une étude illustrée d’Ana-Maria Gîrleanu-Guichard sur «Les quatre animaux saints ou le Tétramorphe».

Colloque international Paul Evdokimov

La revue «Contacts» a organisé, en partenariat avec l’Institut Saint-Serge, un colloque international sur «Paul Evdokimov (1900-1970***), témoin de la beauté de Dieu», les 10 et 11 décembre à l’Institut Saint-Serge à Paris, à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort.

(*) L’Institut Saint-Serge est le seul établissement universitaire dans le monde francophone, offrant un enseignement complet en théologie orthodoxe.

(**) L’hagiographie est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints.

(***) Paul Evdokimov était l’un des plus illustres représentants de l’»École de Paris», groupe de théologiens et de philosophies religieux russes émigrés en France après la révolution bolchevique de 1917. (apic/orthodoxie/ggc)

13 décembre 2010 | 11:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!