Rome : A travers la foi des hommes, assure le pape, Dieu fait resplendir sa lumière

L’homme n’est pas le fruit du hasard

Rome, 5 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a consacré une nouvelle catéchèse à l’Année de la foi, lors de l’audience générale du 5 décembre 2012 au Vatican. Devant quelque 4’000 personnes, dans la Salle Paul VI, le pape a notamment assuré que, par la foi, l’espérance et la charité des hommes, «Dieu veut faire toujours resplendir sa lumière».

«L’homme et la femme ne sont pas le fruit du hasard, mais du ›dessein de bienveillance’ de Dieu, du ›mystère’ de sa volonté», a assuré le pape dans cette nouvelle catéchèse. Il a précisé ensuite que «le but du dessein divin est de réunir toute chose sous un seul chef, le Christ, qui seul conduit vers la plénitude voulue par son Père».

Après avoir affirmé que «Dieu révèle son amour en parlant aux hommes comme à des amis, en vivant parmi eux et en les introduisant dans sa communion», Benoît XVI a expliqué que la foi était «la réponse de l’homme à la Révélation de Dieu».

«C’est un acte par lequel on se laisse saisir par la Vérité : Dieu est Amour !», a commenté le pape avant de souhaiter que les fidèles profitent du temps de l’Avent pour se mettre «en face du ›grand dessein de bienveillance’ par lequel Dieu les attire à lui pour les faire vivre en pleine communion de joie et de paix avec lui». «Par notre foi, notre espérance et notre charité, a alors conclu le pape, Dieu veut faire toujours resplendir sa lumière».

Au cours de l’audience générale, le pape a notamment salué la présence de quelque 80 volontaires du dispensaire Sainte-Marthe au Vatican, chargé d’accueillir des enfants pauvres. Situé dans l’enceinte du Vatican, ce dispensaire fondé en 1922 est tenu par les Filles de la charité de saint Vincent de Paul. (apic/imedia/ami/mp)

5 décembre 2012 | 14:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!