L’homme n’est pas un loup pour l’homme
Lausanne: Les «Optiréalistes», sujet de la prochaine émission Hautes Fréquences
Lausanne, 12 octobre 2012 (Apic) Dans un monde que l’on dit désenchanté, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire stop à la sinistrose et oui à l’espérance. Evelyne Oberson accueillera Jean-Claude Guillebaud, auteur d’une ode à l’espérance, et le psychologue Jacques Lecomte. A écouter le 14 octobre 2012, de 19h à 20h, sur les ondes de La 1ère RTS.
L’homme est un loup pour l’homme. Faux! rétorque Jacques Lecomte qui, dans son dernier livre «La bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité», a épluché des études récentes en psychologie, neurobiologie, anthropologie et économie expérimentale. Elles démontrent que l’homme est d’abord prédisposé à la bonté. Certes, la violence et l’égoïsme existent. Mais ils ne correspondent pas aux aspirations profondes de l’être humain qui aurait naturellement des tendances à l’empathie, à l’altruisme et à la coopération.
L’écrivain, essayiste et journaliste français Jean-Claude Guillebaud s’insurge contre la désespérance qui habite notre société. Depuis près de 20 ans, il jette des passerelles entre les sciences, pour mieux comprendre les grandes mutations auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui. Si elles expliquent en partie les raisons du désarroi contemporain, Jean-Claude Guillebaud a la conviction que la réalité n’est jamais aussi sombre que l’on croit. Face aux défis de notre temps, il prône un retour à l’espérance. (apic/com/ggc)



